Un médecin de 64 ans violemment agressé : il est défiguré (vidéo)
Dans la ville de Drancy, un médecin de 64 ans a été violemment agressé par un individu. Désormais, le praticien a peur de continuer à soigner ses patients.
Les médecins face à de nombreuses problématiques
Les médecins ne font déjà pas un métier facile, mais si la violence vient s’en mêler, le problème de désert médical ne risque pas de se résoudre.
En France, le désert médical est une réalité. De nombreuses petites villes de campagnes n’ont pas de médecin et les habitants doivent faire de nombreux kilomètres pour se soigner.
Environ 30 % de la population française vivrait dans un désert médical. Beaucoup de praticiens ne sont pas attirés par les petites villes, mais aussi il y a très peu de médecins qui sortent des écoles de médecine.
Il faut dire que les médecins ne sont pas très bien payés. C’est d’ailleurs à cause de ce manque de rémunération qu’il y a eu des grèves, l’année dernière.
Un médecin de 64 ans agressé dans son cabinet
Peu payés, surchargés de patients, et maintenant violentés ? D’après une information exclusive de Morandini, un médecin de 64 ans a été agressé au niveau de la ville de Drancy (Seine-Saint-Denis).
Il n’est pas le premier. Dernièrement, une opticienne de 44 ans a aussi été pris pour cible sur un parking. Mais, dans l’émission Morandini Live sur CNews, le praticien de 64 ans a décidé de témoigner.
Lors de son agression, le médecin a reçu un patient à son cabinet, ce patient s’en est pris à lui en lui disant que sa mère n’était jamais remboursée de ses soins. Finalement, le praticien aurait été frappé, jusqu’à avoir le visage ensanglanté.
Dr Mohamed Oulmekki a eu « le nez tuméfié », a-t-il expliqué. « Je n’ai plus d’odorat, je vais être opéré demain pour redresser mon nez, qui a subi des fractures », a-t-il ajouté dans la vidéo.
« Je ne peux pas travailler, j’ai une ITT de 15 jours. Ça fait 30 ans que je travaille en médecine générale. On a subi des agressions verbales, des crachats… Ce n’est jamais arrivé à ce point-là », explique-t-il.
Le praticien veut quitter sa fonction
« Sincèrement, il me reste trois années avant de partir en retraite », a-t-il déclaré. Le médecin pense désormais partir dès à présent avec son épouse. « Je laisse un mois aux patients pour s’organiser. Je pense qu’on va fermer définitivement notre cabinet », ajoute-t-il.
« Sur la seule année 2024, il y a plus d’agressions que les 25 années d’avant. […] Ce monde devient fou. Dans notre cabinet, on prend tout le monde. On ne refuse jamais personne », a aussi assuré le médecin agressé.
Le plus dingue dans cette histoire, c’est que l’agresseur est un patient qu’il connait bien. Il s’agirait d’un jeune de 22 ans que le médecin soignerait depuis ses 6 ans.
« Je n’ai jamais été confronté à une telle violence. […] Là, on a franchi un cap« , a aussi déclaré le praticien. Désormais, ce dernier pense donc quitter son activité. Un acte de trop qui n’est malheureusement pas isolé.
Selon une enquête, « 1581 cas en 2023 » d’agressions et incidents ont été présentés chez les médecins, notamment généralistes, selon le Conseil national de l‘Ordre des médecins.