McDonald’s : Voici pourquoi la chaîne de restauration a abandonné son clown emblématique
Lors des sorties en famille ou des anniversaires, prendre une photo près du clown de McDonald’s était presque une tradition. Mais maintenant, cette mascotte n’est plus présente dans aucun des restaurants de la chaîne ! Un événement étrange a provoqué la chute de ce personnage emblématique de notre enfance !
La chute de la mascotte de McDonald’s !
Ronald McDonald, la mascotte de l’entreprise de restauration, était très populaire auprès des enfants. Ceux qui n’avaient pas peur des clowns demandaient à leurs parents de l’appeler lors de leurs anniversaires. Ils se ruaient pour discuter et prendre une photo avec lui. Mais cela fait près d’une dizaine d’années qu’on ne l’a plus vu !
En réalité, McDonald’s a décidé de ne plus afficher le célèbre clown dans ses publicités et auprès de ses locaux pour une bonne raison. Tout a commencé en 2016, quand certains vandales ont commis des actes atroces tout en se déguisant en clowns. Ils ont pris soin de rendre leur apparence la plus sinistre possible.

Ces jeunes ont pris soin de filmer tous leurs actes, même lorsqu’ils ont transgressé la loi. Très vite, de nombreux autres internautes et même des malfaiteurs ont imité leurs actes. Certains ont provoqué une véritable panique en pénétrant dans des écoles. On se doute bien que les enfants ont eu la peur de leur vie !
Des voleurs ont également profité de la situation afin de commettre leurs méfaits. Un des cas les plus tragiques met en scène un groupe de 20 personnes qui ont attaqué une famille en Floride. Forcément, la mascotte de McDonald’s a perdu toute sa crédibilité auprès des enfants. Même les adultes ont commencé à avoir peur des clowns !

La décision de l’entreprise !
En très peu de temps, le statut de Ronnie McDonald est passé de personnage pour enfants à antagoniste dans un film d’horreur. Cela a certainement eu un impact majeur dans les ventes de l’entreprise. Les gens qui voulaient se détendre préféraient se tourner vers d’autres restaurants moins lugubres !
Tout cela a contribué à l’abandon de la mascotte au profit d’autres stratégies marketing. Les dirigeants chez McDonald’s ont préféré écouter l’opinion publique afin de ne pas perdre leurs clients. Ils ont même fait une déclaration officielle pour montrer leur prise de position !

Selon leurs dires : « McDonald’s et les franchises des marchés locaux sont conscients du climat actuel autour des observations de clowns dans les communautés et, en tant que tels, réfléchissent à la participation de Ronald McDonald à des événements communautaires pour le moment ».
Willard Scott, celui qui a interprété Ronnie pour la première fois, a parlé de ce qu’il ressent quand il met son déguisement. Selon ses dires : « J’adore les gens. Beaucoup d’intervenants partent juste après leur discours… Je discute beaucoup avec eux. Je suis comme un chien. Vous ouvrez la porte et je dis ‘rrrr, rrrr’, puis je lèche le visage de tout le monde ».

Des années plus tard, on peut dire que McDonald’s a pris la bonne décision supprimant sa mascotte. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours aussi florissante et priorise toujours le bien-être de ses fidèles. D’ailleurs, elle vient de sortir un nouveau menu pour mieux satisfaire les personnes véganes !