« Des couches non changées, des enfants oubliés sur les toilettes, privés de sieste » : ces témoignages sur la maltraitance dans les crèches font froid dans le dos
Alors que des affaires de maltraitances en Ehpad se multiplient, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier un rapport terrifiant sur la maltraitance en crèches.
De son côté, BFMTV a également dévoilé des témoignages troublants. Et selon les témoins, certains enfants seraient laissés avec des couches sales et seraient même insultés et humiliés par le personnel.
Maltraitance dans les crèches : un nouveau rapport publié
Comme la maltraitance animale, la maltraitance des enfants est un véritable fléau dans notre pays. Pour cause, d’après le média Jutifit, environ 50 000 enfants seraient victimes de maltraitances physiques et/ou verbales chaque année en hexagone.
Ce 11 avril 2023, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a justement publié un rapport terrifiant au sujet de la maltraitance dans les crèches. Il démontrerait l’importance de nouvelles réformes pour prévenir les maltraitances.
Comme le révèle BFMTV, le rapport décrit « des couches non changées, des enfants oubliés sur les toilettes, privés de sieste, nourris de force ou même maltraités physiquement » .
Ce rapport sur la maltraitance dans les crèches révèle aussi une très grande disparité entre les différents établissements. Nous avons d’un côté des crèches « portées par une réflexion pédagogique approfondie » et d’un autre côté, des établissements pour enfants « de qualité très dégradée » .
Il s’agirait notamment de crèches qui pourraient entrainer, à terme, « des carences dans la sécurisation affective et dans l’éveil » .
A lire aussi : « Vous m’avez touchée en plein cœur » : accusée de maltraitance et de racisme envers sa fille, Anaïs Camizuli prend la parole
« Tu sens mauvais » : des enfants humiliés par des employés
L’inspection de ces crèches intervient suite à la disparition d’un enfant de seulement 11 mois à Lyon, dans une crèche privée. L’enfant avait ingéré un produit caustique, une employée a été mise en cause.
Suite à cette affaire datant de juin 2022, 36 établissements ont été inspectés. Les inspecteurs ont aussi diffusé un questionnaire auquel ont répondu 5275 directeurs, 12 545 salariés de crèches privées et publiques et 27 671 parents.
C’est à partir de cette enquête que les inspecteurs se sont aperçu d’un manque d’hygiène et de sécurité dans de nombreuses crèches. Beaucoup de témoignages ont aussi été mis en avant dans le rapport et par BFMTV.
Ces témoignages relatent de diverses maltraitances. Par exemple, un témoin a indiqué que certains enfants n’avaient pas le droit de boire pour « changer moins les couches » .
Des employés de crèches auraient été auteurs de maltraitance physique et verbale également. Certains témoins évoquent le fait de laisser les couches des bébés souillées pendant longtemps.
Par la suite, les employés auraient humilié l’enfant. « Tu chouines pour rien » , « Tu sens mauvais » , voici les mots qui en sont ressortis.
Maltraitance en crèches : des mesures bientôt mises en place
Après avoir été mise au courant de cette affaire, la secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel a réagi. « Tolérance zéro pour les violences faites aux enfants dans les crèches comme dans les foyers » , a-t-elle tweeté.
L’ensemble des recommandations du rapport vont aussi être pris en compte par le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il a annoncé que des mesures seraient prises au printemps.
La protection des personnes les plus vulnérables, de la petite enfance au grand âge est un fil rouge de mon action.
Dès ma nomination en juillet dernier, j’ai saisi l’inspection générale des affaires sociales suite à des signalements de dysfonctionnements en crèche.
(1/3) 👇
— Jean-Christophe COMBE (@JCCOMBE) April 11, 2023
A lire aussi : Chien maltraité par des influenceurs : la justice a tranché