Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Matisse, 15 ans, poignardé à mort : un adolescent et sa mère de 37 ans placés en garde à vue

Publié par Elodie GD le 29 Avr 2024 à 14:56

Suite au meurtre de Matisse, 15 ans, ce samedi après-midi à Châteauroux, un adolescent de 15 ans et sa mère ont été interpellés. Le premier était déjà connu pour des faits de « vol aggravé avec violences ».

Un adolescent avec plusieurs agressions à son actif

Les circonstances de la mort de Matisse restent floues. Une chose est sûre, l’adolescent de 15 ans a été poignardé à mort. Les faits se sont déroulés à Châteauroux dans l’après-midi du 27 avril. Après le décès de Matisse, un autre adolescent de 15 ans est interpellé.

La vidéo du jour

Celui-ci est déjà connu des services de police et visé par deux procédures pénales. L’une des deux affaires est survenue le 20 avril dernier. À ce moment-là, le mineur est mis en examen pour « vol aggravé avec violences ». Il avait ensuite été remis en liberté sous contrôle judiciaire, souligne le parquet de Châteauroux.

Il précise par ailleurs que le contrôle judiciaire est la « seule mesure de sûreté prévue par le Code de la justice pénale des Mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle ». Toujours selon le parquet, le 20 avril dernier, l’adolescent avait alors subtilisé un téléphone en menaçant la victime avec une arme blanche. Les faits se sont déroulés dans le parc de Belle-Isle, rapporte France Bleu. La seconde arrestation concerne des faits similaires qui se sont produits en février.

Mathis, 15 ans

Les circonstances du meurtre de Matisse restent floues

Avec Matisse, l’agresseur s’est montré plus hostile. La victime a en effet reçu quatre coups de couteau au thorax. Prise en charge rapidement, elle a été transportée à l’hôpital de la ville. Mais les médecins n’ont pu que constater son décès un peu plus tard dans la soirée.

De son côté, l’auteur présumé a été interpellé aux alentours de 19 h 30. Toutefois, les circonstances du meurtre restent à préciser. En effet, on ne sait pas s’il s’agit d’un règlement de compte, d’une rixe ou d’un vol avec arme, comme dans les affaires précédentes. La procureure de la République Agnès Auboin évoque d’ailleurs « une scène de crime complexe ».

Contre toute attente, la mère du principal suspect a, elle aussi, été placée en garde à vue. « Le recueil des témoignages permettait de suspecter que la mère du mineur ait pu être impliquée dans les faits de violence survenus le 27 avril. Compte tenu des raisons plausibles de soupçonner une participation, il a procédé à une interpellation de cette dernière [samedi] à 20 h 45. Cette femme âgée 37 ans n’a aucun antécédent judiciaire », rapporte encore la procureure. Les mesures de garde à vue ont été prolongées ce dimanche. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.