Une femme tuée à la machette : les voisins ligotent le suspect
Ce 14 août, une femme de 54 ans a été tuée à son domicile au Lamentin (Martinique). Ses voisins ont découvert le corps et neutralisé le suspect avant d’appeler la police.
Ce dimanche, la Martinique a annoncé le premier meurtre d’une femme sur les 19 commis depuis le début de l’année. Le corps a été trouvé par les voisins de la victime qui ont prévenu la police. Ces mêmes personnes ont aussi remis un suspect ligoté aux forces de l’ordre.
L’homme de 54 ans a été directement placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête de flagrance. Les pompiers ont trouvé la victime avec plusieurs blessures à l’arme blanche. L’arme du crime serait un coutelas, une machette commune en Martinique pour couper la canne à sucre.
Le suspect remis à la police serait un ami d’enfance de la femme tuée
Dans les affaires de meurtre au domicile d’une femme, le compagnon ou l’ex sont souvent les suspects principaux. Mais le parquet avance que la personne arrêtée n’est pas le copain de la victime même si cela reste à confirmer.
[72] Dimanche 14/8 au Lamentin (972), Marijo (54 ans) a été poignardée à mort par son « ami d’enfance » (54 ans). « Jaloux », il contrôlait sa vie, ses fréquentations et la considérait comme sa compagne alors qu’elle avait une relation avec un autre homme.
⬇️https://t.co/8EUAJL5Nbd pic.twitter.com/dksmh1qfng— Féminicides Par Compagnons ou Ex (@feminicidesfr) August 15, 2022
Un collectif féministe bénévole, Féminicides par compagnons ou ex, avance un autre profil. D’après l’association, le suspect serait un « ami d’enfance » . Cet homme serait jaloux et « contrôlait sa vie, ses fréquentations et la considérait comme sa compagne alors qu’elle avait une relation avec un autre homme » .
Les autres associations féministes de Martinique ont aussi immédiatement réagi. Face au potentiel 72ème féminicide de l’année, elles demandent aux politiques de réagir. « Face à l’augmentation des violences [en Martinique], quelle part les violences envers les femmes occupent-elles dans les propositions de nos politiques ? Aucune ! » , déclare l’UFM, l’Union des femmes de Martinique, dans leur communiqué.