Elle entre dans la mairie pour se marier, aperçoit son mari sur une chaise et le pire se produit
Quel moment est plus symbolique que le mariage, après tout ? Certains moments mémorables ne se passent malheureusement, pas comme prévu… Et c’est le cas en Ecosse : Un homme de 57 ans décède devant sa fiancée, juste avant que son mariage soit prononcé.
Un mariage heureux qui tourne au drame
C’est dans la ville de Saltcoats, en Ecosse, que Paul Wynn s’apprêtait à épouser la femme qui partageait sa vie depuis 21 ans, jusqu’au moment où la fatalité arriva. L’homme était en phase terminale d’un cancer du pancréas.
Le 5 juin 2021, Alyson Wynn, sa conjointe, fait son entrée dans la mairie, habillée de sa robe, et un bouquet de fleurs dans les mains. Très rapidement, elle remarque que quelque chose ne va pas : l’homme qu’elle devait épouser est très faible, et réagit très difficilement.
« Quand je suis arrivée près de lui, je l’ai appelé plusieurs fois mais il ne réagissait pas. Il ne me regardait pas et c’est là que j’ai compris. Je me suis mise à pleurer et à crier son nom » , a confié la veuve au journal, Ayrshire Live.
Lorsque les secours sont arrivés, plus rien ne fonctionnait : ni massage cardiaque, ni défibrillateur.
Quelques minutes avant l’entrée d’Alyson, Paul semblait tenir le coup, jusqu’au moment où il n’arrivait plus à tenir debout et ses proches ont été obligé de l’amener jusqu’à l’ascenseur, à l’aide d’une chaise de bureau.
>>> À lire aussi : Paralysée des deux jambes suite à un accident, elle parvient à se lever le jour de son mariage pour marcher vers l’autel
Une maladie dévastatrice
C’est seulement 8 jours avant la cérémonie que le père de 11 enfants, dont 5 avec Alyson, s’est rendu compte qu’il était atteint d’un cancer au pancréas. Malgré tout, il s’était rendu au mois de mai chez le médecin pour des saignements au niveau du nombril, ainsi qu’une forte perte de poids.
Lorsqu’il a appris qu’un cancer du pancréas avait atteint son foie et ses poumons, il devait lui rester entre 6 semaines et 2 mois à vivre. S’alimenter devient très vite une corvée, pour Paul, qui a dû passer à des repas liquides.
En voyant la situation se détériorer, le couple qui devait, dans la logique des choses, se marier le 16 juillet 2021, a avancé le mariage pour profiter un maximum du temps restant. « Si j’avais su qu’il s’agissait de ses derniers jours, j’aurais avancé le mariage au début de la semaine » , confie Alyson Wynn à Ayrshire Live.
La veuve qui pleure son mari conserve un certain optimisme : « Nous avons perdu un enfant en 2004 après une fausse couche. Je suis rassurée de savoir que Paul et cet enfant sont réunis. Il a aussi perdu sa mère en 2020 donc je sais qu’ils sont tous ensemble désormais » .
>>> À lire aussi : Un mariage malheureux, synonyme d’augmentation du risque d’AVC ?