Marco Mouly de nouveau placé en garde à vue : ce que l’on sait
Selon les informations de BFM TV dévoilées ce lundi 17 juin 2024, Marco Mouly, le roi de l’arnaque a été placé en garde à vue ce même jour pour avoir organisé son insolvabilité.
Il a déjà fait un tour par la case prison pour avoir organisé une vaste escroquerie autour de la taxe carbone en 2008 et 2009 et avait fait l’objet d’un documentaire Netflix.
Marco Mouly, le roi de l’arnaque a encore fait des siennes
Marco Mouly, condamné pour une gigantesque escroquerie à la taxe carbone au début des années 2000, fait face à de nouveaux démêlés judiciaires. Lundi 17 juin 2024, il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire menée par le parquet de Paris, qui le soupçonne d’avoir organisé son insolvabilité pour échapper au paiement de ses dettes envers l’État français comme le rapportent nos confrères de BFM TV.
Marco Mouly a été extrait de la prison de la Santé, où il est incarcéré depuis mars dernier suite à la révocation partielle de son sursis. Ce dernier avait été ordonné dans le cadre de sa condamnation pour une fraude massive aux quotas carbone, une arnaque évaluée à 283 millions d’euros.
Marco Mouly, surnommé le « roi de l’arnaque » après la diffusion d’une série documentaire sur Netflix, est l’une des figures centrales de ce « casse du siècle ». L’escroquerie consistait à acheter des quotas d’émission de CO2 à l’étranger pour les revendre en France avec TVA, sans jamais reverser cette taxe à l’État.
Il a été placé en garde à vue
En avril 2019, la cour d’appel de Paris avait prononcé une peine de trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, contre Marco Mouly pour une escroquerie antérieure datant de 25 ans.
En mars 2024, son sursis a été révoqué pour non-respect des conditions imposées : exercer une activité professionnelle, se soumettre à une expertise psychologique et payer une amende de 15 000 euros. Marco Mouly doit également régler d’importantes sommes liées à ses condamnations antérieures.
Les soupçons d’insolvabilité organisée reposent sur des découvertes récentes des enquêteurs. Selon BFMTV, ils ont constaté que les droits d’auteur de son autobiographie, La Cavale (Editions HarperCollins, 2022), étaient principalement versés à sa fille Cindy, qui n’avait rédigé qu’une courte préface. Début juin, Cindy et sa mère Valérie avaient déjà été placées en garde à vue à ce sujet.
Alors qu’il clame ne plus posséder les millions détournés dans l’arnaque à la taxe carbone, la justice continue d’en douter et pourrait encore lui demander des comptes.