« Mangé par des cannibales » : Un millionnaire a disparu il y a 60 ans, quelqu’un a « résolu » l’affaire
Ce millionnaire était un véritable passionné des autres cultures. Il entreprend alors un voyage pour découvrir la tribu Asmat, en Nouvelle Papouasie. Malheureusement, personne n’a eu de ses nouvelles depuis son départ ! Aujourd’hui, une théorie plutôt plausible explique la raison de sa disparition. Les autochtones l’auraient « mangé » !
Un millionnaire issu d’une famille prestigieuse !
Cette histoire raconte le parcours de Michael Rockefeller, le fils de l’ancien vice-président américain Nelson A. Rockefeller. Son arrière-grand-père, comme on peut s’en douter, est le pionnier de la Standard Oil, John D. Rockefeller. Ayant un talent inné pour les affaires, il devient millionnaire à son tour. Mais il a aussi un autre hobby qui va le pousser à visiter d’autres contrées.
Michael était passionné par les autres civilisations. Pour mieux les comprendre, il entreprend d’abord des études supérieures à Harvard, où il obtient son diplôme à 23 ans. Il n’avait pas l’intention d’en rester là, puisqu’il voulait se rendre sur place pour mieux observer. Ainsi, l’héritier des Rockefeller n’hésite pas à dépenser tout son argent pour organiser le voyage !
Après avoir fait quelques préparatifs, le millionnaire se rend alors au sud-ouest de la Nouvelle-Guinée. De là, il espère atteindre la Papouasie où il veut réaliser son documentaire. Un voyage qui a duré 7 mois entiers avant que son canot ne sombre dans une rivière ! Michael ne voulait pas abandonner son périple, alors il a nagé jusqu’au rivage. Après cela, plus personne n’a entendu parler de lui !
Un auteur avance une théorie sur sa disparition !
Dans son livre intitulé Savage Harvest, l’auteur Carl Hoffman dévoile d’autres détails intrigants sur la disparition du millionnaire. Les rapports officiels disaient que Michael s’était noyé. Mais d’après Hoffman, la tribu cannibale Asmat l’aurait « mangé ». Pour prouver son hypothèse, il met l’accent sur l’existence de centaines de lettres et mémos reliant l’Église catholique et les Pays-Bas.
En effet, il y avait d’autres européens, notamment des prêtres, présents sur place lors de la disparition du millionnaire. Ces hommes connaissaient très bien la région et parlaient le langage Asmat. Ainsi, ils ont certainement entendu parler du descendant des Rockefeller qui voulait les rejoindre.
Dans son livre, Hoffman écrit : « ces prêtres ont approfondi la question et ont écrit, en fait, des rapports assez longs et détaillés dans lesquels ils ont cité des noms – qui avait la tête de Michael, qui avait… d’autres parties de son squelette ». Ces hommes d’église avaient peur des représailles venant de la famille Rockefeller. Ainsi, avec l’aide des Hollandais, ils ont étouffé l’affaire !
Une enquête dans le plus grand secret !
L’incident impliquant le millionnaire n’avait rien d’anodin et les Néerlandais le savaient. Alors, ils ont envoyé un policier sur place pour en savoir plus. De plus, Hoffman affirme que le cannibalisme ne faisait plus partie des pratiques de la tribu Asmat. Ils le faisaient uniquement lors de leurs rituels ou pour se venger !
La théorie de Carl Hoffman implique donc que Michael se trouvait au milieu d’une affaire de représailles contre les néerlandais. Ces derniers auraient organisé un raid ciblant les habitants du village d’Otsjanep, en 1958. Malheureusement, le millionnaire n’a pas pu survivre au milieu de cette guerre.
Sur Reddit, Hoffman déclare : « [Le raid] a tué cinq personnes, dont quatre étaient les hommes les plus importants du village ». Il ajoute aussi : « Cela a déséquilibré le monde dans le cosmos Asmat, et en fin de compte, les hommes qui ont pris leur place à la tête des jeux, ou des maisons longues – considérez-les comme des clans – étaient là quand Michael a nagé, épuisé, vulnérable et seul. Ils l’ont tué ».