« Ma fille à poil » : Dominique Pélicot aussi coupable d’inceste envers sa fille Caroline Darian ?
Si Dominique Pélicot a reconnu les nombreux actes de viol perpétrés sur son ex-femme, des zones d’ombres persistent en ce qui concerne sa fille Caroline.
Affaire Pélicot : Consentement et culture du viol
Révoltant et éprouvant, le procès des viols de Mazan s’achèvera le 20 décembre 2024. En attendant, les accusés ont été appelés à la barre, un à un. Sommés de détailler leurs visites chez le couple, ils ont pour la plupart nié les faits de viols. Un refus de reconnaître l’évidence qui n’a pas manqué de choquer.
Dans le même temps, l’affaire a remis le consentement au centre des préoccupations. De la même manière, il a poussé certains à se questionner sur la culture du viol. Un terme que l’on emploie sans parfois le comprendre. Pourtant, dans le cas de l’affaire Pélicot, il est évident que les nombreux hommes ayant violé Gisèle Pélicot sans ménagement en sont le parfait exemple. Ce, alors même qu’ils se défendent d’être des violeurs et qu’ils sont décrits dans les médias comme étant des « messieurs tout le monde ».
Mais tandis que tous les yeux sont tournés vers Gisèle Pélicot, sa fille Caroline Darian mène son propre combat. Unique fille du couple, elle a appris avec horreur l’existence de clichés sur lesquels elle figurait nue… Un véritable choc pour celle qui, depuis, exige des aveux de la part de son père.
« Je n’ai jamais eu ce regard vis-à-vis d’elle »
Sur l’ordinateur de Dominique Pélicot, les enquêteurs tombent sur un fichier effacé intitulé « Ma fille à poil ». En cliquant sur les images qui s’y trouvent, ils découvrent deux clichés de Caroline Darian endormie et « allongée dans une même position à plusieurs années d’intervalle ».
Si la scène est problématique, un autre détail trouble Me Camus, l’avocat de Gisèle Pélicot et sa fille. Ce sont « les draps relevés de la même manière au millimètre près sur le fessier, sur une culotte qu’elle indique ne pas être la sienne », relève-t-il. Autant de détails qui laissent supposer que Dominique Pélicot aurait également drogué et abusé sa fille…
Interrogé à ce sujet, il nie en bloc. « Je n’ai jamais eu ce regard vis-à-vis d’elle. Mes enfants c’est comme mes petits-enfants, c’est des joyaux. On n’y touche pas », se défend-il. Une déclaration qui n’aura pas su convaincre sa fille, qui tout au long du procès, insistera pour qu’il passe aux aveux. En vain. « Caroline, je ne t’ai jamais touchée, je ne t’ai jamais violée ni droguée, c’est impossible, je n’ai jamais fait ça », lance-t-il en larmes à celle dont il a définitivement perdu le respect et brisé la confiance.