Ce lycée a interdit l’accès aux miroirs aux élèves portant le voile…
Voici une nouvelle histoire qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir. Et pour cause… Dans la ville de Montpellier, un lycée a interdit aux élèves portant le voile d’avoir accès aux miroirs. La raison ? Qu’elles ne puissent pas replacer leur voile. Et, forcément, ça a fait polémique, notamment auprès des parents d’élèves concernées. Le personnel de l’établissement scolaire a d’ailleurs été menacé de mort, poussant le proviseur à prendre une décision irrévocable…
>>> A lire aussi : « T’es une petite merde » : Booba s’emporte suite à l’interdiction du port de l’abaya à l’école
Un lycée prend une décision contre le voile
C’est un combat pour faire maintenir la laïcité dans les établissements scolaires qui semble s’amorcer depuis plusieurs jours. En effet, outre la décision du gouvernement de faire interdire le port de l’abaya, un lycée de Montpellier se trouve en pleine polémique pour avoir fait un choix fort. La nature de ce choix ? Interdire l’accès aux miroirs dans les toilettes aux jeunes filles qui portent le voile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision n’a pas manqué de provoquer la fureur…
Pourquoi ce lycée a-t-il fait ce choix ? La réponse est toute trouvée : « Certaines élèves avaient tendance à se revoiler à l’intérieur du lycée en passant de cette vitre réfléchissante. Pour éviter que cela se reproduise, on a mis des barrières ». Autrement dit : elles enlevaient le voile au moment d’entrer dans l’établissement, et le remettaient une fois à l’intérieur. Et pour la direction du lycée, ce fut trop. La décision a donc été prise d’interdire l’accès aux miroirs. Et les réactions face à ce choix sont terrifiantes…
>>> A lire aussi : Interdiction de l’abaya : des élèves ont été privés de rentrée !
Des menaces de mort proférées
Sur les réseaux sociaux, des menaces de mort ont été proférées à l’encontre de la direction du lycée. De quoi faire agir sans hésitation le proviseur de l’établissement, qui a porté plainte pour « menaces de mort et atteinte aux biens dangereux pour la personne à l’encontre d’un personnel du service public ». Cette histoire et ces menaces rappellent non sans douleur le tragique assassinat du professeur Samuel Paty… Mais dans quelle France vit-on ?
>>> A lire aussi : Abaya à l’école : Emmanuel Macron fait un parallèle avec Samuel Paty, ça ne passe pas du tout