Lucas Tronche : 6 ans après la disparition de l’adolescent, un nouvel élément vient tout bouleverser
Six ans après la disparition du jeune Lucas Tronche à Bagnols-sur-Cèze, des ossements humains ainsi que des débris de vêtements ont été retrouvés près de son domicile. Cette nouvelle piste relance l’enquête.
>>> A lire aussi : Disparition : les ossements d’une mère de famille retrouvés deux ans plus tard
Des ossements et des vêtements découverts près du domicile du garçon
En 2015, Lucas Tronche, alors âgé de 15 ans est porté disparu. Le jeune adolescent devait se rendre à son cours de natation, dans une commune voisine. Finalement, le jeune garçon ne franchira jamais la porte de la piscine. Depuis six ans et trois mois, il n’a jamais remis les pieds chez lui.
Depuis, le territoire a été ratissé et de nombreuses pistes ont été explorées. En vain. Aucun signe du jeune homme jusqu’à ce jeudi 24 juin. En effet, dans la matinée, « des ossements (…), des débris de vêtements et un sac similaire à celui appartenant à l’adolescent » ont été découverts dans la commune de Bagnols-sur-Cèze. Cette annonce du procureur de la République de Nîmes, Éric Maurel, relance l’enquête sur ce « cold case » .
Tout semble correspondre. Le sac à dos ainsi que les « bouts de doudoune » retrouvés par les pompiers ressemblent à ceux portés par le jeune adolescent le jour de sa disparition.
>>> A lire aussi : Nordahl Lelandais : après la découverte d’ossements humains l’enquête est relancée
Une falaise de 60 mètres de haut, un lieu autrefois inexploité par les chercheurs
Ces éléments se situaient dans des parois rocheuses. Jusqu’ici, celles-ci n’ont pas été explorées par les pompiers en raison de leur difficulté d’accès. Éric Maurel a précisé que « la zone dans laquelle ont été retrouvés ces éléments est particulièrement escarpée. C’est une falaise à pic d’environ 50 à 60 mètres de haut, ce qui explique que ces éléments n’aient pas pu être retrouvés jusque-là » .
Les fouilles qui ont abouti à cette nouvelle piste ont eu lieu à moins de « 2 kilomètres de chez ses parents » , a annoncé le maire de la commune, Jean-Yves Chapelet. Selon ses proches, le jeune adolescent empruntait régulièrement ce chemin pour ses loisirs. Il s’y rendait également avec son père. Sur place, les pompiers s’attellent toujours à chercher le téléphone de Lucas pour obtenir davantage d’information.
« Le temps du silence » pour les proches de Lucas
Selon un membre du comité de soutien à la famille « ces éléments font qu’il y a une forte probabilité que ce soit Lucas » . Pour les parents de l’adolescent cette découverte marque « le temps du silence » .
Ces derniers ont souhaité réagir à travers un message publié par l’association « Retrouvons Lucas » , crée en 2015 afin de chercher activement le garçon et d’apporter du soutien aux parents. Ainsi, Nathalie et Eric Tronche expliquent que « la découverte d’un corps pouvant être celui de Lucas nous semble mettre un terme à ces six années de recherches, mais aussi d’espoir » . Aujourd’hui, ils souhaitent avant tout se recueillir, « tenter de nous apaiser et de continuer désormais sans lui » , déclarent-ils.
Ces prochains jours, des examens médico-légaux seront menés afin de déterminer s’il s’agit bien des ossements du jeune Lucas.
>>> A lire aussi : Delphine Jubillar : qui s’occupe de ses enfants ?