Loan, 5 ans a disparu : Un million de dollars pour celui qui le retrouvera
C’est une disparition qui a provoqué une onde de choc en Argentine. Le 13 juin 2024, le petit Loan, âgé de cinq ans disparaissait à Nueve de Julio, dans le nord-est du pays.
Loan, 5 ans, part alors se promener avec cinq enfants et trois adultes pour cueillir des oranges quand il se volatilise. Cinq mois après les faits, il est toujours introuvable. Son père a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour promettre une rançon d’un million de dollars à celui qui le retrouvera.
Loan âgé de cinq ans disparu depuis plusieurs mois
Le 13 juin 2024, le paisible village de Nueve de Julio en Argentine a fait face à un terrible drame avec la disparition de Loan Danilo Peña, un garçon de cinq ans. Alors qu’il se trouvait en pleine cueillette d’oranges avec plusieurs enfants et adultes, Loan s’est volatilisé.
Une disparition qui a suscité une vive émotion dans le pays mais aussi à l’international. Le petit Loan, qui était en visite chez ses grands-parents, a disparu sans laisser de traces après avoir été vu pour la dernière fois à l’orangeraie, située à quelques centaines de mètres de la maison familiale.
Une enquête a ensuite été ouverte mais celle-ci a pris une tournure inattendue. Les autorités ont découvert que plusieurs personnes étaient impliquées, y compris des membres de la famille de Loan et des fonctionnaires locaux.
Un pays pollué par la corruption
Parmi eux se trouvent un commissaire de police et son épouse, ancienne employée municipale. Cette implication a déclenché des accusations graves, telles que la traite d’êtres humains, et a alimenté la méfiance croissante du public envers les institutions locales.
Les enquêtes ont révélé des dysfonctionnements importants, notamment des erreurs de procédure et des obstacles dans l’avancement de l’enquête.
Pour tenter de résoudre l’affaire, l’avocat de sa mère, Fernando Burlando vient de poster une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux. Il a proposé un million de dollars à celui qui aiderait à retrouver l’enfant, avant de revenir sur ses propos et d’offrir 50.000 euros.
Il a ensuite dénoncé les 5 millions de pesos (5 400 dollars) offerts par l’Etat alors qu’il est en partie responsable de la corruption dans le pays. « Ce que j’ai considéré en tant que représentant de la famille, c’est que l’État offre 5 millions de pesos en récompense pour une cause qui a des mouvements scandaleux, liés au pouvoir et au trafic. Cela semble vraiment absurde. Qui va risquer un seul morceau de son humanité ou de sa vie pour 5 millions de pesos ? Je pense que ce n’est pas séduisant, cela n’aide pas l’enquête. »