Découvrez comment un couple a réussi à réduire sa facture grâce aux compteurs Linky
Un couple a été condamné pour le trafic de plusieurs compteurs Linky. Il utilisait une dérivation des compteurs pour payer l’électricité moins chère.
Compteur Linky : une arnaque qui a rapporté gros
Avec la hausse des prix, certains commencent à chercher des solutions alternatives. C’est le cas de ce couple dans le Gard dont l’un était employé à Veolia.
En effet, le couple a créé une dérivation d’électricité pour réduire sa facture. Ça a été fait sur des compteurs Linky installé dans l’immeuble dans lequel le couple habite. Il réduisait les factures de différents logements et empochait entre 200 à 500 euros par clients.
Ce système permettait aux personnes concernées de réduire la consommation d’électricité par 10. En plus de cela, il assurait un revenu complémentaire facile aux deux époux.
Cependant, après une enquête, les deux ont été arrêtés. Après avoir consulté le dossier, les enquêteurs se sont rendu compte que le couple avait amassé un joli gain. Environ 70 000 euros et une Audi Q7 d’une valeur de 30 000 euros d’après Midi Libre.
Pour justifier cette hausse de revenu, le couple avait affirmé participer à » diverses œuvres d’associations pour enfant handicapé « .
Le couple forcé à restituer une partie de l’argent à la police
Cette affaire commence tout d’abord par une plainte d’Enedis qui avait reçu de nombreux signalements dans le Gard. En effet, les compteurs Linky transmettent un signalement lorsqu’ils ont ouvert. Le distributeur réclame que les factures du couple soient régularisées. Ainsi que tous ceux ayant profité du stratagème.
Finalement, après leur jugement, le mari a reçu une peine d’un an d’emprisonnement aménagé. Concrètement, sous un bracelet électronique. Il a aussi écopé d’une amende de 5 000 euros. Sa femme a été jugée complice à moindre mesure. Elle profitait également des revenus annexes. Elle est condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amendes.
Pour ce qui est des revenus supplémentaires générés par la fraude, ils ont été réquisitionnés par la police. Sur les 70 000 euros récupérés, seulement 12 000 ont pu être gardés par le couple. La voiture a, elle aussi, été remise au deux coupables.