Linky : 75% de réduction sur les factures d’électricité contre 1000 euros… Deux escrocs condamnés !
Alors que la méfiance autour des compteurs Linky est toujours d’actualité, deux escrocs ont mis en place une arnaque bien ficelée dans le territoire de Belfort. Alors que certains pensent payer à la place de leur voisin, les deux escrocs proposaient 75% de réduction sur les factures aux clients Linky. Un service facturé entre 1000 et 2500 euros aux « clients ».
À lire aussi : Avec cette offre EDF vous allez baisser de 30% votre facture d’électricité !
Linky : deux escrocs proposent de réduire les factures d’électricité
Ils ont réussi à appâter 40 « clients ». Dans le territoire de Belfort, deux escrocs proposaient à leurs clients de réduire leurs factures d’électricité de 75% grâce à un truquage du décompte des appareils de mesure de consommation, comme le rapporte Midi Libre.
Une manipulation frauduleuse, et qui n’était pas gratuite. Alors qu’un nouveau gadget pour Linky pourrait éviter les mauvaises surprises sur vos factures, les deux escrocs facturaient entre 1000 et 2500 euros leurs « clients » pour ce service rendu. Et leur plan était bien ficelé. L’un identifiait les potentiels « clients » , et l’autre de l’intervention technique. Le 15 décembre dernier, ils ont été condamnés à de la prison avec sursis. Ils doivent également rembourser Enedis et ne pourront pas posséder et gérer d’entreprise pendant 15 ans, comme le rapporte Midi Libre.
À lire aussi : Linky : Attention, le gouvernement va faire des tests cet hiver
Les « clients » des escrocs vivement invités à se dénoncer
L’autre problème dans cette histoire, ce sont les 40 clients des deux escrocs possédant un compteur Linky. En effet, ces derniers disposent d’un dispositif simple et qui fonctionne. Ils sont donc quelques-uns, sur le territoire de Belfort, à avoir vu leurs factures d’électricité considérablement diminuer.
Mais la justice compte bien retrouver ces fraudeurs. Et ils ne sont pas à l’abri de poursuites pour fraude liée à leur compteur Linky. Le procureur de la République invite d’ailleurs les particuliers qui ont payé pour cette fraude à se dénoncer. « J’invite les personnes qui ont fait installer ce dispositif à contacter par elles-mêmes les autorités pour régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes ».
À lire aussi : Linky : pourquoi votre compteur peut clignoter en orange ?