« Lina a été ligotée » : Les derniers instants de l’adolescente dévoilés
Près d’un an après la disparition de Lina, le 23 septembre 2023, le procureur de Strasbourg a donné une conférence de presse. On en sait désormais plus sur ce qui est arrivé à l’adolescente et sur le profil du suspect.
L’ADN de Lina retrouvé dans le véhicule du suspect
Cela fait dorénavant près d’un an que Lina, 15 ans, a disparu. Le 23 septembre 2023, l’adolescente se volatilise entre son domicile de Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train en direction de Strasbourg.
Au début de l’été, l’enquête prend un tournant radical après l’identification d’un suspect. Il s’agit de Samuel Gonin, un homme de 43 ans qui s’est donné la mort en juillet. L’ADN de la jeune fille a été retrouvé dans son véhicule. Le procureur Alexandre Chevrier a précisé que sa voiture « se trouvait précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina et qu’il se trouvait dans la période de temps où elle a disparu ».
Le 26 juillet, on apprenait que des traces génétiques de Lina avaient été découvertes dans la voiture de Samuel Gonin. Le procureur précise qu’en effet de l’ADN a été retrouvé sur le siège arrière du véhicule, sur la ceinture de sécurité de la place arrière centrale et sur la boucle de ceinture du passager arrière droit.
Des cordes retrouvées dans la voiture
Par ailleurs, dans la boite à gant de la voiture sont retrouvés le sac à main de l’adolescente avec plusieurs affaires : la coque de son téléphone portable, ses écouteurs, un miroir, des faux cils et de la colle à faux cils. Son téléphone n’a en revanche pas été retrouvé.
Dans le coffre de la voiture, deux cordes ont été retrouvées et portent l’ADN de Lina et de Samuel Gonin. « Ce qui tend à montrer que Lina a été ligotée », précise le magistrat. En revanche, aucune trace de sang n’a été retrouvée. Les constatations sur le véhicule ne permettent pas de mettre en évidence l’utilisation d’une arme à feu ou d’une arme blanche.
Plusieurs interrogations demeurent dans cette affaire. Pourquoi Samuel Gonin s’en est-il pris à l’adolescente ? L’enquête a démontré qu’il n’y a « aucune trace d’un lien ou contact entre lui et Lina », ni avec son entourage. On ne sait pas non plus si l’adolescente est encore en vie.