Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Lina étouffée avec un sac plastique ? Les causes de son décès dévoilées

Publié par Elodie GD le 29 Oct 2024 à 19:56

Le corps retrouvé et les obsèques effectués, reste désormais à déterminer les causes exactes du décès de Lina.

Décès de Lina

Décès de Lina : que disent les analyses ?

La vidéo du jour

Que s’est-il passé le 23 septembre 2023 ? C’est ce que tentent d’établir les scientifiques qui s’échinent à présent à déterminer les causes du décès de l’adolescente. Pour rappel, Lina n’a plus donné signe de vie à partir du 23 septembre 2023. Date à laquelle elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle projetait de prendre un train en direction de Strasbourg.

Seulement, l’adolescente n’arrivera jamais à destination. Elle se volatilise sur le chemin qu’elle a pourtant l’habitude d’emprunter, elle ne répond plus aux appels de ses proches, son téléphone ne borne plus… Autant d’éléments qui laissent envisager le pire.

Soucieux d’obtenir une réponse, les enquêteurs entament les recherches. Une quête de réponses qui connaîtra de grands passages à vide, les preuves se faisant de plus en plus rares. Mais alors qu’ils désespèrent de retrouver Lina, un homme attire leur attention. Il s’agit de Samuel Gonin, quadragénaire originaire de Besançon (Doubs), dont le véhicule a été repéré dans le village de la Plaine le 23 septembre.

Le procureur de la République met fin aux rumeurs

Les gendarmes n’auront malheureusement pas l’occasion d’interroger le suspect. Le 10 juillet dernier, celui-ci est retrouvé pendu dans son appartement. Un geste désespéré que certains interprètent immédiatement comme un aveu de culpabilité. Toutefois, il ne confesse rien dans ses derniers écrits, laissant le soin aux enquêteurs d’élucider l’affaire.

Le 16 octobre, ces derniers retrouvent le corps de Lina. Une trouvaille qui met fin à plus d’un an de recherches acharnées, mais qui plonge également la famille et les proches de l’adolescente dans le désarroi. Vient maintenant le temps d’établir quand et comment Lina est décédée. Une entreprise qui s’annonce, là encore, compliquée.

Et alors que les analyses se poursuivent, la rumeur enfle : Lina serait décédée des suites d’une asphyxie avec un sac plastique. Des bruits de couloir immédiatement démentis par le procureur de la République de Strasbourg.

Pour ce qui est des suites de l’enquête, certaines sources proches du dossier se montrent peu optimistes. « Malheureusement, ce qu’il a pu se passer exactement ce 23 septembre reste, et restera sans doute, assez flou », déplore l’une d’elles. « La découverte tardive du corps de Lina et le suicide de Samuel Gonin risquent de priver la famille de la complète vérité ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.