« Lina a été retrouvée » : La grande annonce d’une voisine de l’adolescente
Cela fait presque un an que la jeune Lina, 15 ans, a disparu. Dernièrement, des habitants du Bas-Rhin se sont exprimés, cultivant toujours l’espoir de la retrouver un jour.
Disparition de Lina : petit rappel des faits
L’histoire de l’affaire Lina remonte à il y a presque un an. Peu de temps après la disparition du petit Émile, en juillet 2023, une adolescente de seulement 15 ans a disparu des radars.
Lina Delsarte est portée disparue au 23 septembre 2023. La jeune fille blonde, en CAP aide à la personne, était partie à pied pour la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle devait y prendre un train pour Strasbourg, où elle devait retrouver son petit ami, Tao, pour une journée shopping.
Sur ce trajet d’environ 3 km, elle aurait disparu de manière inexpliquée. Son petit copain, connu de ses parents séparés depuis 2011, a donc donné l’alerte. Il a déclaré aux forces de l’ordre qu’elle n’était jamais arrivée à destination.
Deux témoins l’auraient vu sur le chemin (à 11 h 15 et à 11 h 30) et son téléphone aurait émis entre temps (à 11 h 22). Selon les caméras de surveillance, elle ne serait pas montée dans le train. Ainsi, les enquêteurs sont presque certains qu’elle a disparu sur ce trajet de 3 km.
Les différentes pistes explorées par les enquêteurs
Pour ses parents et les autorités, la jeune fille n’aurait pas le profil d’une fugueuse. Ainsi, plusieurs pistes sont entrées en jeu dans cette affaire non résolue.
Un accident ou un enlèvement ?
La piste de l’accident, comme une chute dans un cours d’eau, ou un accident de chasse, est explorée, mais ce n’est pas la préférée des enquêteurs.
La piste privilégiée est celle de l’enlèvement et/ou du meurtre. Pour le père de Lina, ce dernier a toujours espoir que sa fille soit encore en vie séquestrée quelque part.
De son côté, sa mère, qui s’exprime très souvent dans les médias, est du même avis. « Mon instinct de mère, mon cœur. Je sais qu’elle est en vie« , a-t-elle déclaré dans une interview.
Des suspects dans le viseur
Pour les forces de l’ordre, il se pourrait effectivement que Lina ait été enlevée par quelqu’un, par vengeance. Cela reste spéculatif. La jeune fille aurait notamment porté plainte contre deux hommes majeurs, en 2022, alors qu’elle avait 13 ans.
L’adolescente les accusait de v*ol en réunion. Finalement, la plainte a été classée sans suite. Toutefois, en janvier 2024, le dossier a été rouvert, compte tenu de sa disparition.
Selon la Procureure de la république de Strasbourg, cette affaire serait « sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d’enlèvement et de séquestration criminelle ».
D’un autre côté, son petit ami, Tao, 19 ans, a aussi été soupçonné dans cette affaire. Mais, la mère de la jeune fille a souvent pris la défense du jeune homme. Le téléphone de ce dernier a quand même été analysé par les autorités. Elles ont analysé une vidéo envoyée par la jeune fille avant de disparaitre.
En mars 2024, trois personnes ont été placées en garde à vue. Il s’agirait d’un homme et d’un couple, soupçonnés à cause d’incohérences entre leurs emplois du temps et leurs déclarations. Finalement, rien n’aurait été trouvé.
Des traces de l’adolescente retrouvées dans une voiture
En juillet 2024, une autre piste est remise sur le tapis. En effet, peu de temps après la disparition de Lina, un témoin a déclaré l’avoir vu dans une voiture.
« Elle est passée dans une voiture bleue. Souriante, elle m’a fait coucou depuis le coin du mur. Vraiment, pas de problème », aurait déclaré le témoin prénommé Robert.
Finalement, le procureur de la République de Strasbourg a annoncé que le profil génétique de l’adolescente aurait été retrouvé dans une voiture volée. Il s’agirait d’une Ford Puma, retrouvée plus loin dans le sud du pays.
Peu de temps après la saisie de son véhicule, le propriétaire de la voiture, Samuel, a mis fin à ses jours par pendaison. Samuel Gonin, 43 ans, était un ancien professeur de menuiserie. Il était connu de la police pour l’agression de deux femmes.
L’homme était donc le principal suspect dans cette affaire. Toutefois, nous ne pouvons pas encore assurer qu’il était bien l’auteur de cet enlèvement.
Les villageois terrorisés espèrent tous retrouver Lina
Dans tous les cas, l’affaire est loin d’être résolue. Lina, 15 ans, demeure encore introuvable. Dans le Bas-Rhin, les habitants des villages aux alentours espèrent tous qu’elle sera retrouvée, surtout pour apaiser l’esprit de ses parents, toujours dans l’incompréhension.
“Chaque jour, on allume la radio et on espère apprendre que Lina a été retrouvée”, explique une retraitée qui vit proche de la famille de Lina, au Parisien.
La disparition de Lina a chamboulé les vies des villageois. “Je ne laisse plus mon fils partir seul quelque part”, a aussi déclaré une employée de la supérette de Saint-Blaise-la-Roche.
« Les gens se retrouvent devant ma vitrine et commentent ce qu’ils ont vu ou entendu à ce sujet. Cette histoire a tout chamboulé ici. Avant, tous les jours, j’avais des enfants qui venaient seuls acheter du pain, ça n’arrive plus maintenant. Les gens ont peur », explique la boulangère.
Gérard Desaga, le maire de Saint-Blaise-la-Roche, est bien conscient de cette atmosphère. « Il y a une psychose, les femmes qui faisaient du jogging seules s’organisent pour se regrouper, c’est plus prudent », ajoute-t-il.