Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Libération de Sophie Pétronin: les larmes de joie de son fils émeuvent la France entière !

Publié par Elodie GD le 09 Oct 2020 à 10:25

Après 4 ans de détention au Mali, l’humanitaire Sophie Pétronin a été libérée ce jeudi. A l’aéroport de Bamako, elle a pu retrouver son fils qui vivait dans l’inquiétude durant toutes ces années. Après ces retrouvailles émouvantes, la Bordelaise sera de retour en France ce vendredi, où elle sera accueillie par le président de la République. Découvrez la vidéo de son arrivée à Bamako juste ici:

A lire aussi: Sophie Pétronin, l’otage française au Mali, sera bientôt libérée !

Sophie Pétronin enfin libre!

Les cris de Sébastien Chadaud à la vue de sa mère ont ému tous les téléspectateurs. Sa voix tremblante d’émotion, laissait transparaître le soulagement. Après quatre années passées dans l’attente d’une libération, la nouvelle inespérée est tombée ce mercredi 7 octobre. A 75 ans, Sophie Pétronin était la dernière otage française dans le monde.

Ce jeudi soir, la Française et l’opposant malien Soumaïa Cissé sont arrivés à bord d’un avion de l’armée malienne. Sur le tarmac, des dizaines de journalistes ainsi que des proches de l’ex-otage attendaient leur arrivée avec impatience. A peine a-t-elle posé son pied sur le sol de Bamako que son fils s’est dirigé vers elle fou de joie.

Une humanitaire déterminée

Sans donner plus de précisions, la présidence malienne a informé que la libération des quatre otages avait été rendue possible grâce aux efforts des services de sécurité maliens. Pour rappel, Sophie Pétronin avait été prise en otage en décembre 2016 au Sahel. Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait présent pour accueillir l’ex-otage à son arrivée sur le sol français. « Je viens d’échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité ! Je l’accueillerai à son retour en France demain » , a-t-il publié.

Malgré les quatre années qu’elle vient de passer en détention, l’humanitaire a affirmé aux journalistes qu’elle comptait retourner à Gao dans très peu de temps. Mais avant ça, elle compte passer un peu de temps en France puis en Suisse où se trouve une partie de sa famille.

A lire aussi: « Personne ne sortira vivant d’ici » : un carnage évité de peu dans une prise d’otage d’un bus de 51 collégiens à Milan

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.