Les locaux de CNews et des écoles visés par des menaces d’attentat
Depuis quelques jours, une certaine tension monte petit à petit. Selon les informations dévoilées par les informations du Journal du dimanche ce dimanche 24 mars 2024, les locaux de CNews ainsi que plusieurs écoles ont été visés par des menaces d’attentat.
Il y a quelques jours déjà, les élèves de plusieurs lycées avaient reçu des mails faisant état d’un attentat à venir, accompagnés d’une vidéo de décapitation.
Des menaces en nombre cette semaine
L’ambiance était pesante dans certains lycées cette semaine. Pour cause, mercredi 20 mars 2024, plusieurs lycées de la région parisienne ont été la cible de mails faisant état d’une menace d’attentat. Une cinquantaine d’établissements ont été visés par des mails frauduleux, reçus suite à un piratage de l’espace numérique de travail.
Mais en plus de ces menaces, les malfaiteurs ont accompagné les mails d’une vidéo de décapitation qui a bien entendu choqué plusieurs milliers d’élèves.
Rapidement, le gouvernement ainsi que la police se sont vus rassurants et ont assuré que tout allait bien se passer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour faire la lumière sur cette sombre affaire.
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Selon les informations dévoilées par Le journal du dimanche ce dimanche 24 mars 2024, d’autres établissements ont été visés, ainsi que les locaux de CNews.
Le risque maximum ?
Des parents d’élèves de plusieurs lycées des Hauts-de-France auraient alerté la police suite à la réception de mails menaçants ce vendredi 22 et samedi 23 mars 2024, toujours sur la plateforme ENT : « Lundi, 122 établissements vont exploser » est-il écrit.
Un élève du lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville explique avoir reçu un mail revendiqué par « Daech« , annonçant « vouloir venger [ses] frères morts au combat ». Le message fait ensuite état d’une « menace d’attaque armée avec des explosifs, lundi 25 mars, dans un maximum d’établissements« .
Mais les lycées ne sont pas les seules cibles. Les locaux de CNews en région parisienne ont également reçu des menaces d’attentat ce samedi 23 mars 2024. Le JDD ne précise pas la nature exacte du ou des messages qui ont été reçus par la chaîne.