« Sur le Coran de La Mecque, Wallah, vous allez me respecter » : les écoutes inédites dans la cellule de Mohamed Amra, l’évadé du fourgon
Depuis l’évasion du prisonnier Mohamed Amra, déclenchée par l’attaque d’un fourgon pénitentiaire à Incarville, la police mène son enquête. Si le fugitif et les auteurs de l’attaque sont toujours recherchés, des écoutes dans la cellule de Mohamed Amra ont enfin été dévoilées.
Le 14 mai 2024, Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », s’évade lors d’une attaque spectaculaire et sanglante d’un fourgon pénitentiaire. L’attaque a lieu au péage d’Incarville, dans l’Eure. Cet événement entraîne la mort de deux agents pénitentiaires. Le drame plonge la France dans une chasse à l’homme mobilisant 350 enquêteurs ainsi qu’Interpol. Mais qui est ce fugitif devenu l’homme le plus recherché de France ?
Un détenu roi
Agé de 30 ans, Mohamed Amra, originaire de Rouen, traîne derrière lui une dizaine de condamnations pour divers délits, principalement des vols. Pourtant, ce criminel de « moyenne intensité » a su transformer sa cellule en quartier général d’activités criminelles, révélant un sentiment d’impunité et de toute-puissance.
En prison, Amra disposait de plusieurs téléphones portables, de cartes SIM, de cartes bancaires prépayées et même d’une chicha, se faisant livrer tout ce dont il avait besoin, jour et nuit, par des coursiers surnommés « jeteurs ».
Amra dirigeait toute une organisation criminelle
Les écoutes de sa cellule, réalisées entre 2022 et 2023, dévoilent l’étendue de ses activités. « Sur le Coran de La Mecque, Wallah, vous allez me respecter. Vous êtes des fous, mais je vais vous montrer que je suis plus fou que vous ! », déclarait-il avec véhémence. Amra dirigeait un réseau criminel sophistiqué, impliqué dans le trafic de stupéfiants, les enlèvements, les séquestrations avec demande de rançon et les « carottages », une technique consistant à voler la marchandise de rivaux sous prétexte de transactions.
Un exemple frappant de ses méthodes est le meurtre d’Ugur T., enlevé, exécuté et brûlé à Marseille, commandité par Amra depuis sa cellule. « Dis-leur qu’ils mettent les mains en l’air, fouillez toute la baraque, fouille d’abord, fouille, fouille, fouille. Mets la vidéo ! », ordonnait-il à ses hommes lors d’un vol de drogue. Sa capacité à orchestrer des opérations complexes à distance, en temps réel, témoigne de son contrôle étroit et de sa capacité à manipuler son réseau.
Mohamed Amra, un détenu autoritaire
Les enregistrements révèlent également la duplicité extrême d’Amra. « Mohamed Amra se révèle capable d’une extrême duplicité, élevant la trahison au rang d’art« , notent les enquêteurs de l’Office central contre la criminalité organisée (OCLCO). Il n’hésite pas à user de menaces et de violence pour maintenir l’ordre au sein de son réseau. « À 15h09 t’avais les affaires (les stupéfiants), dans tes mains et t’es parti ! Fils de p*** ! […] Je vais te niquer ta mère ! » vociférait-il à un subordonné.
Le fugitif toujours introuvable
Après son évasion de la prison d’Évreux le 14 mai 2024, la traque de Mohamed Amra et de ses complices s’intensifie. Une « notice rouge » est émise par Interpol pour localiser le fugitif. La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, assure que les efforts concertés aboutiront à l’interpellation des auteurs. « L’issue de cette enquête […] sera l’interpellation des auteurs et l’ouverture d’une information afin qu’ils répondent de leurs actes devant la cour d’assises », déclare-t-elle.