Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Léna, 9 ans, reçoit des dons de 180 000 euros pour soigner son cancer : « Nous allons y arriver »

Publié par Andri R le 15 Déc 2024 à 12:19

Depuis plusieurs mois, Léna fait face à un cancer rarissime appelé chordome. Si les médecins locaux ne peuvent rien faire pour elle, les étrangers ne sont pas du même avis. Sa mère a alors décidé de demander de l’aide de la part de tout le monde. En peu de temps, sa cagnotte dépasse les 180 000 euros !

Le cas de Léna émeut la Toile !

Léna est une petite fille de 9 ans qui n’a encore rien demandé à la vie, à part guérir. Passionnée d’équitation et de danse classique, elle pourrait avoir une carrière prometteuse en tant qu’artiste. Mais tout cela reste en suspens, car elle doit d’abord faire face à une épreuve de taille !

En septembre dernier, ses médecins détectent une anomalie au niveau de son crâne. Après une série de tests, ils constatent une forme très rare de cancer chez la jeune fille. En effet, Léna est atteinte d’un chordome, une tumeur invasive.  La maladie pourrait même quitter les os de son crâne et s’attaquer à d’autres organes !

La vidéo du jour
Lena equitation

Face à ce constat déplorable, Séverine Sourd, la maman de la jeune fille, met tout en œuvre pour la sauver. Elle va jusqu’à discuter avec des médecins de l’étranger ! Selon ses dires : « Des médecins américains nous ont proposé une chimiothérapie qu’ils testent sur ce cancer et qu’ils jugent prometteuse ».

Sa mère explore toutes les pistes pour la soigner !

Pour l’heure, les médecins ne possèdent pas de traitement efficace pour éliminer ce type de cancer. D’autres personnes se seraient apitoyées sur leur sort en entendant cela. Mais pour la maman de Léna, il est hors de question de baisser les bras ! Pour cette femme, sa fille a encore de nombreuses années devant elle !

La jeune habitante de l’Yonne se rend alors aux États-Unis pour commencer son traitement. D’après Séverine : « Au début, c’était compliqué : elle était fatiguée et très nauséeuse, mais maintenant, cela va mieux ».

Lena espoir

Elle ajoute aussi : « Les médecins nous ont confirmé que cela ne pouvait que ralentir la progression. Cela ne la guérit pas ». Même s’il ne s’agit que d’une mince lueur d’espoir, la maman de Léna veut s’y accrocher !

Certes, l’opération pourrait être le meilleur moyen d’éliminer ce cancer. Mais d’après les médecins : « les tumeurs sont trop invasives ». Voilà pourquoi Séverine s’en va à l’autre bout du monde pour trouver une solution. En plus des médecins américains, elle négocie aussi avec un hôpital en Suisse !

Des messages de soutien venant de toutes parts !

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de suivre ce genre de traitement. Aux dernières nouvelles, Léna aurait besoin de 200 000 à 400 000 euros afin de se soigner ! Pour y arriver, sa mère a alors organisé une cagnotte et demande l’aide des internautes.

Depuis la création de la cagnotte jusqu’à maintenant, 3 908 personnes ont voulu aider la petite fille. Ce qui lui vaut un don de 183 880 euros au total ! Certains lui ont même laissé des mots doux. Une personne a écrit : « Nous allons y arriver, Léna ! ». Une autre lui souhaite « un Noël superbe ».

Lena cancer rare cagnotte

En outre, des entreprises et autres organismes qui aident les gens ont également contribué afin d’alléger les charges de la famille. De son côté, l’Élysée va faciliter les démarches administratives. Émue, la mère de Léna écrit : « On ne sait pas comment remercier tout le monde ».