Le tueur en série « Le Serpent » sort du silence après sa libération
Responsable de plusieurs meurtres en Asie dans les années 1970, la libération de Charles Sobhraj, surnommé Le Serpent, en décembre 2022 avait fait beaucoup de bruit. Il a pris la parole pour la première fois dans les médias dans Sept à Huit ce dimanche 5 février.
À lire aussi : De retour en France, que va désormais faire Charles Sobhraj, alias le Serpent, le tueur en série remis en liberté ?
Le Serpent révèle son mode opératoire
Charles Sobhraj a été surnommé Le Serpent pour sa capacité à endormir ses victimes, à échapper aux enquêteurs et à s’évader de prison. Désormais âgé de 78 ans, il a été condamné en 2004 au Népal pour le meurtre de deux touristes. Son histoire a d’ailleurs inspiré une série Netflix.
Il a été libéré huit mois plus tôt et a été expulsé en décembre 2022 vers la France pour des raisons de santé. Voleur et braqueur devenu trafiquant, Charles Sobhraj a sévi dans les années 70 dans plusieurs pays d’Asie. « Je vendais des rubis, saphirs, émeraudes, c’était plutôt en gros » précise-t-il, durant son interview dans Sept à Huit.
Quel était son mode opératoire ? Le Serpent mettait en confiance des hommes d’affaires et des touristes occidentaux afin de les voler. « On boit quelque chose ensemble et je mets une drogue dans son verre bien dosée pour qu’il s’endorme seulement quand il atteint sa chambre et c’est là que je prends ses affaires » explique-t-il.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les tueurs en série fascinent-ils tant ?
Il assure ne pas être un tueur en série
Charles Sobhraj est parvenu à échapper aux forces de l’ordre grâce aux passeports de ses victimes. « Je voyageais toujours avec un faux passeport , à ce temps-là, changer les photos ça prenait vingt minutes » raconte-t-il.
Mais celui qu’on surnomme Le Serpent est-il aussi un dangereux tueur en série ? « Je ne suis pas un meurtrier, je n’ai tué personne. (…) Je ne suis pas un tueur en série et je le prouverai » assure-t-il. Charles Sobhraj est mis en cause dans les meurtres d’au moins une dizaine de touristes occidentaux au Népal, en Inde et en Thaïlande.
Je ne suis pas un tueur en série. »
— Sept à Huit (@7a8) February 5, 2023
[1/2] Pour la première fois depuis sa libération, #CharlesSobhraj, alias « Le Serpent », prend la parole.
Après des décennies passées en prison, il s’exprime, en exclusivité, dans « Le Portrait de la Semaine » d’@audrey_crespo @TF1. #SeptAHuit pic.twitter.com/h1o9hyqMy0
À l’époque où il sévissait, plusieurs autres victimes ont été retrouvées battues, étranglées et brûlées. Le Serpent évoque la possible implication de son homme de main qui n’a jamais été retrouvé.
À lire aussi : Ces femmes qui ont aimé des tueurs en série malgré leurs crimes