Le toit d’un centre commercial s’effondre sur une zone de restauration : 3 morts et 79 blessés
Le drame s’est déroulé ce 21 février dans un centre commercial péruvien situé dans la ville de Trujillo.

Des images chocs diffusées par les autorités
Les terribles images ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux. On peut y voir les débris impressionnants du toit du centre commercial Real Plaza de Trujillo dans lesquels les secours cherchaient encore désespérément des victimes rescapées du drame.
Il est aux alentours de 20 h 40 quand un grondement sourd se fait entendre dans la zone. Le toit du centre commercial vient de s’effondrer sur une aire de restauration. Au total, les autorités font état de 3 morts et 79 blessés. Un bilan qui ne laisse pas les internautes indifférents.
Sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur péruvien publie une vidéo choc du drame : « C’est le moment exact où la police et les pompiers travaillent au sauvetage des victimes coincées sous les débris. Plus de 200 policiers et pompiers mènent des opérations de recherche et de sauvetage. Jusqu’à présent, trois personnes sont décédées ».
« Nous exprimons notre soutien à toutes les familles »
D’autres vidéos montrent un policier s’adresser à une dénommée Daniela, piégée sous les gravats et le métal. « Daniela, nous allons vous aider. Nous allons vous sortir de là ! », la rassure-t-il. Plus loin, un homme lui aussi coincé sous les décombres crie de désespoir. « Au secours ! », peut-on l’entendre crier à l’attention des pompiers et policiers présents sur les lieux.
Les témoins rapportent un bruit très fort suivi de l’apparition d’un nuage de poussière. « Cela se passe maintenant. Je vais quitter la zone maintenant parce que c’est grave », explique l’un d’eux qui a pu enregistrer des images du drame.
Face à la forte médiatisation, la chaîne Real Plaza s’est empressé de prendre la parole sur les réseaux sociaux. « Chez Real Plaza, nous regrettons profondément ce qui s’est passé dans notre centre commercial à Trujillo et exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des défunts. De même, nous exprimons notre soutien absolu à toutes leurs familles et aux blessés suite à ce malheureux accident« .
Et la chaîne de conclure : « En étroite coordination avec les autorités, nous continuons à travailler sur les efforts de sauvetage et à apporter tout le soutien nécessaire aux personnes touchées et aux enquêtes qui détermineront la cause de l’accident. Par ailleurs, en signe de deuil et de solidarité avec les victimes, nous avons décidé de maintenir tous nos centres commerciaux fermés sur tout le territoire national aujourd’hui, samedi 22 février. Nous nous engageons à tenir les familles et la communauté informées, réaffirmant notre totale volonté d’aider ceux qui ont besoin d’aide en cette période difficile« .