Le sauvetage miraculeux d’un couple et leur bébé pris au piège dans une inondation (vidéo)
C’est un drame qui se termine bien. Ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024, nos confrères de 7 sur 7 ont raconté une magnifique histoire d’un sauvetage qui s’est déroulé entre Montanaro et San Benigno Canavese, dans la région du Piémont, en Italie.
Un couple belge et leur nourrisson ont été pris au piège dans les eaux tourbillonnantes de l’Orco. Fort heureusement, les secours sont arrivés à temps et ont pu les sortir de cette catastrophe comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :
Un sauvetage héroïque
Dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 juin 2024, un couple belge et leur bébé de trois mois ont été sauvés in extremis des eaux tumultueuses de l’Orco, une rivière située entre Montanaro et San Benigno Canavese, dans la région du Piémont en Italie.
Leur voiture, stationnée sur la berge, a été emportée par la force du torrent. Le couple avait choisi cet endroit pour passer la nuit sur une petite île de la rivière Orco, rapporte le journal italien La Voce.
Cependant, de fortes pluies ont rapidement fait monter le niveau de l’eau. Vers une heure du matin, une inondation soudaine a transformé leur campement en un véritable cauchemar. Incapables de rejoindre le rivage, les campeurs ont réussi à appeler à l’aide.
Les pompiers de Chivasso et de Montanaro, accompagnés d’une équipe de plongeurs, se sont précipités sur les lieux. Grâce à une torche, les touristes ont pu indiquer leur position aux secouristes. À l’aube, après une longue et périlleuse opération, les plongeurs ont pu mettre la famille à l’abri.
Une belle frayeur
Leur voiture, en revanche, n’a pas eu cette chance et a été emportée par les eaux tumultueuses. Il faut dire que sur internet, l’endroit semblait idéal pour une nuit de campement.
Elena Guidi, de la brigade locale des pompiers, a souligné les risques de camper à cet endroit, particulièrement en cas de conditions météorologiques défavorables. « Camper à cet endroit est risqué et donc déconseillé. De plus, il faut tenir compte des conditions météorologiques, » a-t-elle déclaré à la chaîne publique italienne Rai.
Elle s’est montrée particulièrement émue en évoquant la complexité de l’opération de sauvetage. « La masse d’eau était si puissante, ça en était terrifiant. Mais nous nous sommes appuyés sur nos compétences et nous avons pu mener à bien l’opération de sauvetage en unissant nos forces », a-t-elle raconté.
Tout le monde s’en sort miraculeusement, et il y a fort à parier que le couple se renseignera un peu mieux avant de s’aventurer pour une nuit de camping.