Le directeur de cette école refuse de donner son diplôme à une lycéenne qui a dansé pendant la cérémonie
Pour tous les écoliers, la remise du diplôme figure parmi les journées les plus importantes de leur cursus. Celle de cette jeune fille se transforme pourtant en cauchemar à cause d’un geste anodin. Elle ne peut pas s’empêcher de danser au moment de s’approcher de la directrice. Mais cette dernière interprète son attitude comme une offense !
La jeune fille revient à sa place sans son diplôme !
Cette histoire se passe dans le lycée pour filles de Philadelphie, en Pennsylvanie. Hafsah Abdur-Rahman figure parmi les écolières de cet établissement. Elle et sa promotion ont travaillé dur afin de réussir tous leurs examens. Elles ont également fait face à de nombreux obstacles au cours de leur cursus, notamment la pandémie du Covid-19. Finalement, elles réussissent à décrocher leur diplôme !
Comme chaque année, ce lycée a préparé une cérémonie en grandes pompes pour la remise des diplômes. L’événement se passe dans une grande salle décorée spécialement pour l’occasion, le 9 juin 2023. Les lycéennes ont hâte d’arriver au grand jour. Hafsah et ses amies se sont vêtues en blanc et ont chacune apporté un bouquet de fleurs. Tout cela, afin que cette journée soit la plus spéciale de leur cursus scolaire.
Au cours de la cérémonie, les responsables de l’école appellent un à un les diplômées. Mais quand vint le tour de Hafsah. Avec toute la joie du monde, la jeune fille s’approche de la directrice en effectuant des pas de danse. Une petite chorégraphie que tout le monde connaît sous le nom de « The Griddy ». Mais quand elle arrive près de la responsable, celle-ci refuse de lui donner son diplôme !
La lycéenne clame une injustice flagrante !
Face à la réaction de la directrice, Hafsah n’a d’autre choix que de retourner à sa place. Ses proches et sa famille n’en reviennent pas, mais ils ne peuvent rien faire pour l’instant ! Plus tard, la responsable explique sa décision en disant que la jeune fille a dérogé à une règle importante. Néanmoins, cela valait-il la peine de lui refuser son diplôme ?
Toujours selon la directrice, les proches de la diplômée ne devaient pas l’acclamer alors qu’elle approchait de la scène. De son côté, Hafsah déclare : « J’ai compris les règles parce que je disais ‘‘chut’’ dans la vidéo. Ne dites rien parce que je veux mon diplôme ». Elle ajoute aussi : « personne n’aurait dû pouvoir faire des signes de la main ou envoyer des baisers ou faire des signes menstruels parce que j’ai l’impression que c’est la même chose ».
Effondrée, la jeune fille déclare qu’elle a subi une injustice sans précédent. D’après elle, d’autres étudiantes avaient également exprimé leur joie en montant sur scène. Sa directrice lui aurait donc « volé ce moment ». Elle ressentait une telle honte qu’elle n’a pas pu profiter du reste de la journée.
Les responsables de l’école présentent leurs excuses !
Plus tard, le district scolaire de Philadelphie a eu vent de cette histoire. Pour eux, il est hors de question de refuser un diplôme à cause de certaines traditions de l’école. Ainsi, la mésaventure de Hafsah ne devrait jamais avoir lieu.
D’après les autorités : « Nous nous excusons auprès de toutes les familles et de tous les diplômés qui ont été touchés et nous examinons cette affaire plus en détail pour éviter qu’elle ne se reproduise à l’avenir ». Aussi, le surintendant a lui-même contacté Hafsah et sa mère pour s’excuser.
Malgré l’évolution de la situation, les parents de la jeune fille tiennent quand même à évoquer leur avis sur la question. Selon leurs dires : « Nous sommes en 2023, beaucoup de choses se sont passées. Ces filles ont traversé le Covid ensemble. Nos enfants ne sont même pas encore assez jeunes pour aller au lycée ».