« Lâche-moi ! » : Un vigile frappe et plaque au sol une cliente accusée de vol dans un magasin Carrefour (vidéo)
Les images ont suscité de vives réactions chez les internautes, outrés par la violence dont le vigile fait preuve.

Une cliente malmenée par un vigile : les témoins impassibles
Une agression dans l’indifférence la plus totale. Les images ont été capturées par un témoin qui faisait également ses emplettes dans un Carrefour de Mantes-la-Jolie (Yvelines). On y voit un vigile empoigner violemment une cliente et la jeter au sol sans ménagement tout en réclamant qu’elle ouvre son sac. Si elle se débat et marque son mécontentement à grand renfort de cris, ni la caissière, ni les autres clients ne viennent à son secours.
À mesure que la vidéo avance, on comprend que la femme est soupçonnée de vol. Un doute qui ne justifie en rien le déchaînement de violence dont fait preuve le vigile. D’autant que celui-ci n’accepte pas que sa victime riposte en retour. « Pourquoi tu me tapes ? », la questionne-t-il avant de lui asséner une grande claque.
Et la jeune femme de répéter inlassablement « Lâche-moi ! ». Des suppliques qui n’auront aucun effet sur l’homme qui continue de la secouer.
« Ce geste est intolérable »
Après de longues secondes de brutalité, il finit par réclamer qu’un de ses collègues contacte la police. Malgré tout, il ne relâche pas sa prise et continue d’ignorer les demandes de la voleuse présumée, toujours en proie à la panique. Contacté par la presse, le service client du groupe Carrefour a pris position et annoncé son intention d’entamer des poursuites contre le vigile.
« Carrefour condamne avec la plus grande fermeté la violence inacceptable dont est victime cette jeune femme au sein d’un de nos magasins franchisés. Ce geste intolérable est contraire aux valeurs de Carrefour. Le gérant de ce magasin porte plainte contre le vigile, contre la société de sécurité qui l’emploie et résilie son contrat« , écrit-il.
Il poursuit en indiquant qu’une « enquête de police est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce que nous pouvons voir dans la vidéo ». Selon une source policière, c’est un vol de bouteille d’alcool qui aurait déclenché l’altercation. « Elle a fait l’objet d’une poursuite CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) par le parquet », indique cette même source à Actu.fr. Sur X, les réactions sont nombreuses. Quand certains internautes prennent le parti de la cliente, d’autres soulignent la pression qui rythme les journées des vigiles. Seule la justice sera en mesure de trancher.