La première personne à se suicider en direct à la télévision a prononcé des derniers mots déchirants avant une mort choquante
Il y a tout juste 50 an, quasiment jour pour jour, la télévision a connu une histoire tragique. Le 15 juillet 1974, Christine Chubbuck, présentatrice sur ABC 7, présentatrice de nouvelles pour une station de radiodiffusion locale à Sarasota, se suicidait en direct à la télévision.
Quelques minutes avant le drame, son reportage avait connu un incident technique et ses derniers mots ont été rapportés par Unilad.
Une femme se suicide en direct
Le 15 juillet 1974, en Floride, un événement tragique s’est déroulé en direct à la télévision locale de Sarasota. Christine Chubbuck, une présentatrice de nouvelles de 29 ans, a mis fin à ses jours devant la caméra, devenant ainsi tristement connue pour être la première personne à se suicider en direct à la télévision.
Ce jour-là, Christine Chubbuck, qui travaillait pour la station de radio locale WXLT-TV, a prononcé des mots déchirants avant de passer à l’acte. En effet, alors qu’elle devait ouvrir l’émission avec un reportage sur une fusillade locale, un problème technique a empêché la diffusion des images. Une fois de retour à l’antenne, la présentatrice a lu ses derniers mots effrayants d’un scénario qui était visiblement préparé à l’avance.
« Conformément à la politique de Channel 40 qui consiste à vous apporter les dernières nouvelles en matière de ‘sang et de tripes’, et en couleurs, vous allez voir une autre première : une tentative de suicide. »
Elle devient la première personne à se suicider en direct
Ce matin-là, l’animatrice semblait de bonne humeur et avait annoncé à ses collègues qu’elle essayait un nouveau format pour l’émission Suncoast Digest, en débutant par un journal télévisé plutôt qu’une interview habituelle.
Elle a ensuite sorti un revolver de son sac de marionnettes, l’a placé contre son oreille droite et a appuyé sur la gâchette.
Les téléspectateurs, choqués, ont vu Christine s’effondrer en direct. Immédiatement après l’incident, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital, où elle est décédée 14 heures plus tard. La station a rapidement diffusé un message d’intérêt public, mais il était déjà trop tard.
La séquence de l’incident n’a jamais été diffusée publiquement. Il est dit qu’une seule copie existe, dont la localisation reste incertaine. Certains prétendent que la veuve du propriétaire de la station, Robert Nelson, possède l’enregistrement, tandis que d’autres affirment qu’il est en possession de la famille de la principale intéressée.
Une histoire bouleversante qui a inspiré le film Christine de 2016, avec Rebecca Hall dans le rôle principal.