La foudre tue un homme et en blesse plusieurs autres sur un terrain de foot
Les orages et la foudre ne sont pas sans dangers. Surtout quand on se trouve dans une zone dépourvue de paratonnerre, comme un terrain de foot. Cette situation, des dizaines de joueurs de foot en ont fait la malheureuse expérience dans le Pas-de-Calais.
Drame : la foudre s’abat sur une équipe de foot
Les faits se sont déroulés ce 23 mai aux alentours de 20 heures, près de Lens. Plusieurs joueurs du club de Courrières s’entraînaient alors, comme leur habitude. Et hors de question de se laisser décourager par le temps, le sport, c’est leur passion. Une passion qui aura coûté cher à quelques-uns, puisque la foudre a frappé le terrain sur lequel ils se trouvaient.
Et elle ne s’est pas contentée de tomber sur le terrain. Elle a aussi atteint quelques joueurs.
Parmi eux, un homme de 33 ans qui était également entraîneur au sein du club. Ce dernier décédera malheureusement des suites de ses blessures. Ce, malgré des tentatives de réanimation répétées des équipes de secours dépêchées sur place.
Un mort, plusieurs blessés et des témoins sous le choc
Un autre homme « souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d’urgence absolue », rapporte Le Huffington Post. Et le bilan est susceptible d’évoluer, car deux hommes de 44 et 25 ans ont également été transportés, dans un état sérieux, au centre hospitalier de Lens.
Au total, 29 personnes se trouvaient sur place quand la foudre est tombée. Quatre autres personnes présentaient de légères blessures et ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Les autres s’en sont tirés, « choqués mais indemnes », précise la préfecture dans un communiqué. Une cellule médico-psychologique a été mise en place dans la soirée pour soutenir les témoins du drame.
Si les accidents du genre sont rares, il ne faut pas négliger la foudre pour autant. Dans les villes, celle-ci s’abat bien souvent sur des paratonnerres, à la campagne, sur les arbres. Mais dans le cas où l’on se trouve sur un terrain sans présence d’arbres ou de point culminant aux alentours, elle peut s’abattre sur les personnes qui ne se sont pas mises à l’abri.