Un kiné ostéopathe faisait des touchers rectaux sur ses patientes
Les professionnels de santé ne peuvent pas tous pratiquer un toucher rectal. Dans la plupart des cas, il faudra une prescription médicale. Mais à Nantes, un kiné ostéopathe a été accusé de faire des touchers rectaux à plusieurs patientes. Ces dernières ont porté plainte, mais l’homme n’a pas été condamné.
Un kiné ostéopathe accusé de faire des touchers rectaux sans prescription médiale
C’est n’est pas parce qu’un professionnel de la santé ou du corps veut vous faire un toucher rectal, qu’il en a le droit. À Nantes, un kiné ostéopathe semble avoir oublié cela… Le professionnel de santé s’est retrouvé face à plusieurs plaintes déposées par ses patientes pour des touchers rectaux sans prescription médicale.
Âge de 73 ans, le kiné a été visé par une première plainte. La femme a indiqué à la police que le professionnel lui a mis un doigt dans l’anus, puis dans le vagin, lors de deux rendez-vous. Deux autres femmes ont porté plainte. Elles ont subi des touchers rectaux alors qu’elles venaient consulter pour des maux de dos.
Mais l’homme ne semble pas être à son premier coup d’essai. En 2014, plusieurs patientes ont déjà dénoncé les gestes obscènes du kiné ostéopathe. Cependant, le kiné a pu poursuivre son activité. « Je l’ai fait par nécessité thérapeutique » s’est défendu le professionnel devant la justice.
Interdiction à vie d’exercer !
Devant la justice, le kiné ostéopathe affirme donc que les touchers rectaux étaient seulement « thérapeutique » . Un argument qui ne convainc pas le juge, qui rappelle le cadre légal de cette pratique. En effet, un décret de 2007 impose des règles autour des touchers rectaux, et proscrit « les manipulations gynécos obstétricales, touchers rectaux et touchers pelviens » .
Le kiné était donc dans l’illégalité. Pourtant, la justice ne l’a pas reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur les patientes. Et ce malgré les multiples plaintes. Néanmoins, l’homme de 73 ans est interdit d’exercer à vie, comme le rapporte Ouest-France. Une sentence quelque peu ironique, puisque le professionnel de santé était déjà en âge de prendre sa retraite.
Lorsque vous avez des doutes sur une pratique médicale, il est conseillé de se tourner vers son médecin traitant ou un professionnel de confiance. Les touchers rectaux ne peuvent être faits par n’importe qui.
2 commentaires