Affaire Kevin Chavatte : Les deux adolescents qui ont organisé ce guet-apens mortel enfin jugés !
Mardi 26 janvier, deux anciens lycéens comparaissent devant la cour d’assises des mineurs de Reims (Marne) pour l’assassinat de Kevin Chavatte, 17 ans, lors d’un guet-apens très organisé.
À lire aussi : Disparition de Delphine Jubillar : nouvelles révélations du patron de la police judiciaire
Un guet-apens organisé et mortel
Samedi 2 juin 2018, dans le parc du Bois-des-Soeurs, à Mourmelon-le-Grand (Marne), Kevin Chavatte, 17 ans, a rendez-vous avec son ancienne petite amie, Océane. Vers le coup des 15 heures, un individu tente de voler le sac à dos d’Océane. Kevin intervient et se fait alors violemment agresser par l’individu, par arme blanche. Il est tombé dans un guet-apens. L’adolescent reçoit 34 coups de couteau, l’agresseur ayant une volonté de tuer sa victime. Océane assiste à la scène, prostrée. Quand des témoins entendent les appels à l’aide de l’adolescente, c’est déjà trop tard.
Kevin est décédé, à quelques mètres de son domicile. Océane est interrogée par les enquêteurs, raconte le guet-apens et dresse même un portrait-robot, diffusé lundi 4 juin dans la presse. Elle décrit un « homme de type basané », âgé d’une vingtaine d’années, et qui porte un treillis militaire. Ce portrait-robot crée l’indignation sur les réseaux sociaux, et d’une certaine partie de la classe politique, un résultat escompté par Océane.
Un scénario rodé et un pacte « machiavélique »
L’histoire contée par Océane est totalement fausse, elle connaît parfaitement l’agresseur qui a tué Kevin. Pire, elle avait prévu que Kevin mourrait ce 2 juin 2018. Adrien, c’est le nom de l’agresseur, est follement amoureux d’Océane. Il est prêt à tout pour elle, même à tuer. Alors quand Océane lui dit qu’elle souhaite éliminer Kevin, qu’elle accuse d’agression sexuelle et d’harcèlement, Adrien est partant. Les deux adolescents fomentent leur guet-apens, d’abord sous la forme d’un jeu de rôles, avant de l’appliquer dans la réalité. Ils ont même réfléchi au portrait-robot à l’avance. Le jour du meurtre, Adrien se crée même un alibi en faisant un parcours de sport et en postant une photo sur son mur Facebook.
Toutefois, l’adolescent se fait trahir par son comportement étrange, le lundi en cours, et surtout par sa blessure à la cuisse, qu’il s’est infligé quand il poignardait Kevin. Il est interpellé par les enquêteurs et finit par avouer sa culpabilité, ainsi que celle d’Océane, et raconte la vrai histoire derrière ce guet-apens. Dans sa chambre, les policiers découvrent un vêtement ensanglanté et un couteau. Son ADN est identifié sur la scène du crime. Océane, elle, nie sa responsabilité dans l’assassinat de Kevin. Mais pour la famille de Kevin, son implication dans le guet-apens ne fait aucun doute. « C’est elle le cerveau, lui c’est juste l’exécutant, le bras armé. C’est elle qui a tout organisé, tout planifié » , affirme Aurore Potard, la cousine de Kevin Chavatte.
Océane et Adrien comparaissent tous les deux, mardi 26 janvier, devant la cour d’assises des mineurs de Reims (Marne), pour assassinat. Un procès à huis clos. Si Adrien est détenu depuis plus d’un an en détention provisoire, et attend son jugement tout en effectuant un suivi psychologique, Océane comparaît libre, suite à un vice de procédure. Les deux adolescents encourent jusqu’à trente ans de réclusion criminelle.
Source : BFMTV
À lire aussi : Des policiers caillassés pendant le tournage d’un clip de rap ! Les vidéos choc !