Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un juge ordonne aux avocats de s’habiller décemment lorsqu’ils plaident par vidéoconférence en période de confinement

Publié par Nicolas F le 19 Avr 2020 à 12:02

Depuis le début du confinement, nous sommes tous amenés à réinventer nos métiers et à nous adapter au télétravail. Selon les réglementations en vigueur dans chaque pays, même les procès se font à distance. Le juge est tout de même obligé de se trouver dans une salle du tribunal, alors que les avocats peuvent plaider depuis leur salon, via vidéoconférence. Mais cette situation particulière ne plait pas à certains juges, qui dorénavant ont devant eux des avocats débraillés, à peine présentables. Un juge américain a publié une lettre au Barreau de Floride pour demander à tous les avocats de porter une tenue décente lorsqu’ils apparaissent en vidéoconférence.

> À lire aussi : Zoom : une application de visioconférence qui licencie des milliers de salariés aux États-Unis

Un juge en a marre de voir des avocats plaider en petites tenues

La vidéo du jour

« C’est incroyable le nombre d’avocats qui se montrent de façon inappropriée à la caméra », écrit le juge Dennis Bailey, dans une lettre adressée à une association du Barreau de Floride. « Un avocat est apparu torse-nu et une avocate est apparue dans son lit, sous sa couverture ». Le juge a remarqué que depuis le début du confinement, avec les températures estivales, les avocats se laissent un peu trop aller, oubliant presque qu’en temps normal ils portent même une robe et font attention à leur présentation.

> À lire aussi : Confinement : Ces personnes âgées partagent un apéro chacun devant chez soi !

Le télétravail fait perdre certaines habitudes de bienséance

« Mettre un vêtement de plage ne permet pas de dissimuler que vous être au bord de la piscine avec un maillot de bain en-dessous », explique le juge qui en ras-le-bol du manque de respect des avocats qu’il a l’occasion de voir par vidéoconférence, alors que lui siège quasiment seul dans la salle d’audience. Le juge ne semble pas être un adepte des technologies, expliquant qu’il refuse d’aborder des dossiers plus sérieux par vidéoconférence. « Souvent, les avocats ne regardent pas leur écran. Ils ont leurs yeux baissés sur leurs notes, leurs dossiers, ou simplement, ils regardent vers la fenêtre et ne voient pas le juge qui crie « Stop ! Stop ! » lorsqu’il y a une objection. »

> À lire aussi : Des étudiants envoient leurs robots chercher leurs diplômes à leur place

Source : Huffington Post – Crédits : Economic Times

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.