Un joueur d’échecs condamné à une amende à cause d’un vêtement « interdit » porté à un tournoi
Le monde des échecs est un univers de niche, avec ses règles et ses particularités. Mais, personne ne pensait qu’un grand joueur serait confronté à un tel scandale. Un joueur norvégien, en lice pour le championnat du monde, a été disqualifié et condamné à une amende à cause de sa tenue.
Magnus Carlsen, un joueur d’échecs déjà reconnu
Les échecs, c’est un jeu magnifique. Entre ouverture sicilienne et Gambit, tout le monde veut protéger son roi et dominer l’échiquier. Mais, certains joueurs n’ont vraiment rien à voir avec nous autres, les joueurs amateurs. Sven Magnus Øen Carlsen fait partie de cette élite, ces joueurs au talent assuré.
Souvent appelé Magnus Carlsen, 34 ans, le joueur d’échecs norvégien est désormais très connu dans le milieu. Grand maître international, ce dernier a déjà remporté de nombreuses compétitions comme le championnat de Norvège en 2006, ou bien la Coupe du monde d’échecs 2023.
Inspiré par le jeu de José Raúl Capablanca, il est désormais un joueur professionnel reconnu par ses pairs. Dans ce sens, il a évidemment tenté de participer aux championnats du monde d’échecs rapides et blitz à New York tenus en cette fin de 2024.
Les blitz sont globalement des parties d’échecs rapides. Si la réflexion par joueur est souvent de 90 minutes, le blitz se caractérise par un temps de réflexion plus court, de 10 minutes ou moins.
Lors de ces championnats à New York, le joueur d’échecs s’est présenté pour remporter le titre. Mais, il y a eu un petit problème.
Le grand maître a commis une grosse erreur vestimentaire
Contrairement à sa collègue, Carlsen n’a pas tenté d’empoisonner son concurrent. Par contre, il a commis un fashion faux pas. Le dress code du tournoi était très réglementé et, malheureusement, le joueur a fait une erreur.
Pour « garantir le professionnalisme et l’équité pour tous les participants », il est notamment interdit de porter des baskets, selon la Fédération internationale des échecs.
En fait, seuls les polos, les chemises et les pantalons longs sont autorisés pour les hommes, ainsi que des chaussures adéquates.
Mais, s’est-il présenté en caleçon ? Pas du tout. En fait, le joueur portait un jeans lors du début des épreuves. Malheureusement, le jeans était interdit dans le dress code.
Payer une amende ou être disqualifié ?
Selon la ESPN, le joueur a alors été disqualifié. Il a aussi été condamné à payer une amende de 200 dollars à cause de cette erreur, mais en contrepartie, il pouvait se changer et participer. Ce dernier a refusé.
« J’ai mis une chemise, une veste et honnêtement, je n’ai même pas pensé au jeans, j’ai même changé de chaussures. Je n’y ai même pas pensé… », a-t-il déclaré.
« Tout d’abord, j’ai reçu une amende, ce qui est très bien, puis j’ai reçu un avertissement disant que je serais disqualifié si je n’allais pas me changer », ajoute-t-il.
Une histoire qui rappelle un peu cette femme expulsée d’un centre commercial à cause de sa tenue. Mais aussi l’histoire de cette adolescente expulsée de son école à cause de ses vêtements.