Une jeune fille de 19 ans est morte à cause de « maux de tête » après s’être rendue à un festival, sa mère lutte pour l’instauration de meilleures mesures sanitaires
Les maladies, surtout les plus graves, surviennent au moment où on s’y attend le moins. Dès son retour à un festival, une jeune fille s’est plainte de « maux de tête » atroces. Personne n’aurait cru que ce seraient ses derniers mots ! Aujourd’hui, sa mère tente d’avertir tout le monde sur le danger derrière sa pathologie.
La jeune fille est morte dans son sommeil !
La tragédie que cette famille a surmontée commence en juin 2022, quand leur fille Livia Wilson a assisté à un festival à Manchester. Elle a passé le week-end avec ses amis et en a profité pour se détendre et s’amuser. Mais en rentrant chez elle, elle a le « pire mal de tête » qu’elle n’ait jamais eu.
Le lendemain, malgré la douleur qui persiste, elle se rend à son travail. Toutefois, son employeur préfère la renvoyer chez elle car elle n’est tout simplement pas en état. Alison Goude, la maman de cette jeune fille, raconte qu’avant d’aller dormir, elle a pris du paracétamol. À leur réveil, ils découvrent avec horreur que l’adolescente n’est plus de ce monde !
Toujours d’après la mère de cette jeune fille : « [Le lendemain], une ambulance est arrivée, puis la police est arrivée, car ils considèrent que c’est suspect lorsqu’il n’y a pas d’explication ». Dévastés, ses proches doivent attendre plusieurs semaines avant d’obtenir les résultats de l’autopsie. En réalité, Livia a contracté une méningite B après s’être rendue au festival !
Elle aurait pu être sauvée !
La maladie qui a causé la mort de cette jeune fille est très difficile à traiter, d’après les médecins. Dans les cas les plus graves, la bactérie méningococcique B attaque directement le cerveau et la moelle épinière. C’est ce qui est arrivé à Livia ! Ses parents n’ont rien vu venir et même s’ils se doutaient de quelque chose, c’était déjà trop tard.
Alison n’en revient pas qu’elle ait perdu sa fille juste comme ça ! Elle raconte : « Nous avons demandé : “Souffrait-elle, avait-elle mal ?“ et ils ont essayé d’expliquer que le cerveau fonctionne très vite ». D’après les médecins : « Cela arrête simplement vos principaux organes… elle était seule. Vous ne vous y attendiez tout simplement pas ».
Plus tard, ils apprennent qu’il existe un vaccin qui peut contrer la méningite B au Royaume-Uni. Une nouvelle qui va de nouveau raviver la douleur de la perte de leur fille. Quel parent n’aurait pas tout fait pour le bien de ses enfants ? Sauf qu’ils ne pouvaient pas prévoir une telle tragédie ! Ils prennent alors une décision qui va changer leur vie.
Les parents devraient vacciner leurs enfants !
Depuis ce jour fatidique où elle a perdu sa fille, Alison ne cesse d’exhorter les autres parents à vacciner leurs enfants contre la méningite B. Par ailleurs, elle demande à la NHS de diffuser ce vaccin le plus largement possible. D’après les experts : « Les recherches ont montré que le vaccin est très efficace pour prévenir les maladies causées par ces bactéries ».
La mère de la jeune fille exprime son chagrin dans un article sur la Meningitis Research Foundation. Selon ses dires : « S’il vous plaît, prenez-les, protégez-les et ne vous retrouvez pas dans la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous ne voulons tout simplement pas que quiconque ait à subir ce que nous vivons ». Elle ajoute aussi : « Votre vie ne sera plus jamais la même. Si je ne pouvais pas me le permettre, je renoncerais à tout pour pouvoir protéger mon enfant ».