Elle est victime de discrimination à cause de son prénom en entretien d’embauche (vidéo)
Une jeune femme, prénommée Gab sur Tiktok a posté une série de vidéos sur son compte en début de semaine. Avec celles-ci, elle a dénoncé un fléau malheureusement encore très courant.
En effet, alors qu’elle avait l’impression d’être victime de discrimination à l’embauche à cause de son prénom, elle a envoyé un second CV avec pour prénom Camille Dupont et bien évidemment, elle a été acceptée… Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :
Discrimination à l’embauche, un fléau de plus en plus courant
Une étude menée par l’association ISM Corum et l’Institut des politiques publiques met en lumière une discrimination persistante sur le marché du travail français.
Sur 2.400 offres d’emploi, quatre candidatures fictives ont été envoyées à chaque fois : deux sous un nom à consonance « française » et deux autres sous un nom à consonance « maghrébine », avec un homme et une femme dans chaque groupe. Les profils étaient rigoureusement identiques en termes de compétences.
Le résultat est clair : une personne dont le nom suggère une origine maghrébine doit envoyer 1,5 fois plus de candidatures qu’une personne à nom « français » pour obtenir une réponse positive. En d’autres termes, les candidats d’origine maghrébine ont près d’un tiers de chances en moins d’être rappelés par un recruteur.
Les chiffres révèlent que cette inégalité découle d’un refus systématique de la part des employeurs. En effet, les candidatures d’origine maghrébine sont refusées 20,5 % plus fréquemment que les autres et ignorées 14,1 % plus souvent.
Une internaute dénonce la discrimination dont elle est victime
Et si certains en venaient à douter, il suffit de traîner sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. En effet, il y a quelques jours, une internaute a posté une série de vidéos sur Tiktok. Alors qu’elle soupçonnait être victime de discrimination, elle a envoyé deux CV à une entreprise.
Sur l’un d’entre eux, elle a mis son « vrai » prénom qu’elle n’a pas souhaité divulguer pour éviter une vague de haine et sur le second Camille Dupont. Elle a découvert avec surprise qu’elle a immédiatement été acceptée pour un entretien pour le deuxième CV.
Elle a ensuite appelé l’entreprise qui lui a bel et bien confirmé le fait que son prénom posait problème. « C’est gênant, c’est un obstacle. On a déjà eu quelques soucis », assure la dame au téléphone avant de lui confier que ce serait mieux si elle changeait de prénom. « Certaines clientèles ne se mélangent pas du tout. Si vous n’êtes pas voilée c’est bien. Il n’y pas d’horaires de prière à respecter ? Non parce que je ne veux pas de quelqu’un qui quitte son poste pour aller prier ».