Un jeune étudiant est retrouvé mort dans des conditions atroces après avoir mangé des aliments faits maison
Il existe des aliments dont la conservation doit suivre tout un processus, au risque d’avoir une intoxication alimentaire. Une leçon que les parents de cet étudiant n’oublieront plus jamais ! En effet, leur fils est mort après avoir mangé un plat préparé quelques jours à l’avance. Aujourd’hui, des influenceurs lancent l’alerte sur le danger derrière certains mets réchauffés !
L’étudiant a régurgité tous les aliments qu’il a mangés !
Une histoire tragique a ébranlé les habitants de la Belgique en 2008. AJ, un étudiant de 20 ans, avait un train de vie assez mouvementé. Comme les autres jeunes de son âge, il adorait faire du sport et sortir avec ses amis. Ainsi, il préparait ses plats à l’avance. De cette manière, il n’avait qu’à réchauffer les aliments et les manger rapidement avant de sortir.
Un soir, comme tous les jours, il rentre chez lui après ses études. Il n’a pas beaucoup de temps devant lui, car il doit se précipiter vers la salle de sport après avoir mangé. Ainsi, il réchauffe les pâtes qu’il a préparées cinq jours auparavant et s’en va rapidement. Mais en rentrant chez lui, il fait face à un affreux mal de tête !
La soirée se transforme en un véritable cauchemar pour ce jeune homme. En plus de la migraine atroce, il se plaint de douleurs à l’estomac et de nausées. Pire, il vomit tous les aliments qu’il a mangés quelques heures auparavant. Le lendemain, ses parents ont voulu voir comment il allait. Malheureusement, ils découvrent le corps sans vie de leur fils !
Les circonstances de la mort
Après avoir découvert le cadavre de leur fils, les parents d’AJ ont tout de suite appelé la police. Ces derniers ont ouvert une enquête pour déterminer ce qui est arrivé à ce jeune homme. L’autopsie a alors révélé que les aliments qu’il a mangés la veille s’étaient transformés en un véritable poison. Ce qui a causé sa mort vers 4 heures du matin !
D’après le rapport de police : « Les spaghettis ont été conservés à température ambiante pendant plusieurs jours ». Les autorités ajoutent aussi : « Cela a permis à Bacillus cereus de se développer à des concentrations très élevées et de produire la concentration élevée de toxines (14,8 μg/g) trouvée dans les pâtes et qui est probablement responsable de l’issue fatale ».
Toujours selon les médecins, les aliments laissés à température ambiante ont conduit à une nécrose hépatique centrolobulaire modérée. On ne peut qu’imaginer ce que ce jeune homme a vécu lors de sa dernière soirée sur Terre ! Des années plus tard, des influenceurs constatent que le « syndrome du riz frit » fait des ravages. Il s’agit d’une intoxication alimentaire similaire à ce que l’étudiant a vécu !
Le danger derrière certains aliments
Sur TikTok et sur Reddit, de nombreuses personnes recommandent de faire attention quant aux aliments réchauffés. Cela inclut surtout le riz, les pommes de terre et les pâtes. Des bactéries appelées Bacillus cereus peuvent s’incruster dans ces mets. Ces éléments pathogènes sont très dangereux, car ils résistent à la chaleur ! De plus, les ingérer peut être mortel !
Face à ce constat, certains internautes n’en reviennent pas. Certains disent : « Ma règle pour les restes est de trois jours. Je vais revoir ça ». Une autre personne écrit : « Les gens ne savent-ils pas qu’il faut conserver les aliments au réfrigérateur ? ». Une troisième personne dit : « Je mange régulièrement de la pizza un jour ou deux après l’avoir laissée de côté. Je n’en avais aucune idée ».