Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Jeffrey Epstein : le gouvernement américain publie les documents du dossier, que nous révèlent-ils ?

Publié par Jeanne le 28 Fév 2025 à 21:37

L’affaire Jeffrey Epstein n’a pas fini de faire parler d’elle. Ce jeudi 27 février 2025, le gouvernement américain a annoncé la publication de nouveaux documents « déclassifiés » avec entre autres, une liste de noms de gens qui se seraient rendus chez l’homme d’affaire.

La suite après cette publicité
gouvernement americain publie liset jeffrey - copie

Jeffrey Epstein, une nouvelle fois épinglé

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

La publication des documents liés à Jeffrey Epstein, annoncée comme une avancée majeure en matière de transparence, s’est révélée être une immense déception.

Jeudi 27 février 2025, la ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a dévoilé près de 200 pages de dossiers supposément « déclassifiés« , mais ceux-ci n’ont apporté aucune révélation choquante.

La suite après cette publicité

Attendus avec impatience, ces documents ne contiennent que des éléments déjà connus : les journaux de bord des avions d’Epstein, des listes de contacts et quelques descriptions d’objets saisis dans ses propriétés.

Contrairement aux promesses faites, aucune trace de documents classifiés ou d’informations compromettantes sur des figures influentes n’a été trouvée.

gouvernement americain publie liset jeffrey - copie
©DR
La suite après cette publicité

Cette mise en scène, soigneusement orchestrée par le gouvernement de Donald Trump, a bien évidemment accentué la frustration.

Kash Patel, directeur du FBI, et Pam Bondi ont remis ces dossiers à des influenceurs conservateurs, qui se sont empressés de poser devant la Maison Blanche avec des classeurs étiquetés « Les dossiers Epstein : Phase I ».

La suite après cette publicité

Des documents décevants

Face à l’absence de contenu réellement inédit, la réaction a été immédiate. Même au sein du camp républicain, certains ont exprimé leur déception, à l’image d’Anna Paulina Luna, élue de Floride, qui a dénoncé une mascarade et réclamé la divulgation des véritables informations.

Pam Bondi tente de calmer le jeu en assurant que d’autres documents seront rendus publics. Selon elle, une source du FBI à New York affirme que « des milliers » de pages restent encore classifiées.

La suite après cette publicité

Malgré ces promesses, le scepticisme demeure. L’affaire Epstein, qui a éclaté en révélant un vaste réseau de trafic sexuel impliquant plus de 200 victimes sur plusieurs décennies, a toujours suscité des soupçons sur les protections dont il aurait bénéficié.

Sa proximité avec de nombreuses personnalités influentes, dont Donald Trump, Bill Clinton, le prince Andrew ou encore Kevin Spacey, alimente les spéculations.

gouvernement americain publie liset jeffrey - copie
© DR
La suite après cette publicité

Son suicide en prison en 2019 a renforcé les théories du complot, certains ont estimé qu’il aurait été réduit au silence.

L’enquête officielle conclut qu’il s’est bel et bien donné la mort, et aucune preuve d’un acte criminel n’a été retenue.

Pendant ce temps, sa complice Ghislaine Maxwell purge une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures, tandis que le public attend toujours des réponses et de nouvelles révélations sur ce scandale.

La suite après cette publicité