Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Qui est vraiment Jean-Marc Reiser, l’assassin de Sophie Le Tan, l’étudiante retrouvée démembrée ?

Publié par Fanny Jacob le 28 Juin 2022 à 12:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En marge du procès très médiatique opposant Johnny Depp et Amber Heard, un autre jugement juridique se préparait dans l’ombre. Il s’agissait du procès incriminant Jean-Marc Reiser, le meurtrier présumé de Sophie Le Tan. Pour rappel, la jeune femme était portée disparue en 2018. Celle-ci a été retrouvée morte, démembrée. Qui est cet homme, principal suspect dans cette affaire ? Nous avons recueilli plusieurs informations à son sujet.

Jean-Marc Reiser, assassin présumé de Sophie Le Tan

Contexte : Retour sur la sordide affaire Sophie Le Tan

Voilà une terrible fin pour la très jeune Sophie Le Tan. Âgée de seulement 20 ans, cette dernière a été portée disparue en septembre 2018. Soit, le jour de son vingtième anniversaire. Décrite par ses proches comme étant une fille sérieuse et très simple, l’étudiante a finalement été retrouvée en 2019, soit plus d’un an après sa disparition. Celle-ci était morte depuis bien longtemps déjà et était complètement démembrée et laissée à l’abandon dans une forêt du Bas-Rhin.

La vidéo du jour

Sophie Le Tan a disparu dans un contexte très troublant également. Elle se serait rendu à une visite pour un appartement en location, mais n’est jamais revenu. D’après de nombreuses autres étudiantes ayant répondu à la même annonce de logement, la personne censée les retrouver pour la visite n’est jamais venue. D’après la police, le principal suspect dans cette affaire, Jean-Marc Reiser, aurait vu sur le point de rendez-vous pour le logement depuis son appartement.

Il aurait, par la suite, attendu « une proie » . La police pense donc que celui-ci se serait fait passer pour le bailleur étant donné qu’aucun bailleur n’est arrivé sur les lieux pour recruter d’éventuels locataires. Apparemment, il aurait effectué ce scénario plusieurs fois et n’aurait jamais donné suite aux jeunes filles locataires accompagnées. Malheureusement, Sophie Le Tan était seule ce jour-là.

Jean-Marc Reiser, assassin présumé de Sophie Le Tan

Un procès en cours pour le meurtre de l’étudiante

Bien moins célèbre que le procès de Salah Abdeslam, ce jugement était quand même très attendu par le public et les proches de la victime. Ce 27 juin 2022 s’ouvre justement le procès incriminant Jean-Marc Reiser, 60 ans, dans le meurtre de Sophie Le Tan. Pour rappel, l’accusé a déjà avoué le meurtre de l’étudiante, en janvier 2021. Ainsi, il n’est plus vraiment présumé innocent à ce stade. L’audience se déroulera jusqu’au 4 juillet prochain.

Un procès qui s’annonce très compliqué pour l’avocat de la famille de Sophie : « De toute façon, il ne nous dira pas la vérité. Les faits sont dramatiquement accablants. La famille vit ce drame depuis quatre ans de manière catastrophique et a beaucoup de mal à faire le travail de deuil, compte tenu des circonstances atroces de la mort de Sophie » , a déclaré l’avocat.

Qui est donc l’accusé dans ce meurtre, Jean-Marc Reiser ?

D’après son ex-compagne et son entourage, Jean-Marc Reiser n’aurait pas eu une enfance très heureuse. Bien loin d’excuser son acte, il a été élevé par un père garde-forestier et totalement alcoolique. Il a toujours vécu en Alsace-Lorraine et a passé sa vie entre petits boulots et prison. Les experts présents au procès et d’autres ayant suivi son parcours disent de lui que c’est un homme « très sûr de lui » . Il serait également « narcissique » .

À titre informatif, sachez que Jean-Marc Reiser avait déjà été condamné par le passé pour d’autres faits. En 2003, il était accusé de viols et en 2001, il était accusé de faits similaires à ceux de l’affaire Le Tan. Il était alors jugé dans un autre cas de disparition et a été acquitté faute de preuve. Jean-Marc Reiser serait aussi un homme particulièrement violent. Il a déjà été condamné pour des violences et pour subordination de témoin. Le tout à l’égard de son ex-femme.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.