« Je vais mourir » : piqué par une anémone de mer, un enfant vit l’enfer
C’est une histoire totalement inédite que vient de raconter le média belge Het Laatste Nieuws ce jeudi 31 août 2023.
Alors qu’un jeune garçon de 7 ans était en train de se baigner dans le sud de la France, à Barcarès il y a quelques jours, il a été piqué par une anémone de mer. Il a vécu l’enfer, et encore sous le choc, son père a raconté cette journée qui a viré au drame.
>>> À lire aussi : Attention au retour des tiques : voici les astuces pour éviter les piqures !
Un danger insoupçonné
Ce n’est plus un secret pour personne, la baignade peut s’avérer dangereuse si l’on ne prend pas certaines précautions. En effet, en plus des aléas de la nature comme les vagues ou les courants, la mer abrite des habitants en tout genre qui ne sont pas toujours nos amis. Poissons, méduses, requins, coquillages, le danger est partout.
Et ce n’est pas ce petit garçon belge de 7 ans qui dira le contraire. Et pour cause, comme le rapportent nos confrères belge Het Laatste Nieuws, sa baignade a viré au cauchemar alors qu’il était à Barcarès dans le sud de la France.
>>> À lire aussi : En protégeant ses enfants, elle se retrouve avec 75 piqûres d’abeilles
« Papa je vais mourir »
C’est son père, encore sous le choc, qui a fait le récit de cette journée dramatique. Son petit garçon se baigne, lorsqu’il se fait piquer par une anémone de mer. Il sort de l’eau en hurlant, une vive brûlure au cou.
« Nous profitions de notre dernier jour de vacances sur la plage du Barcarès, près de Perpignan, quand c’est arrivé. Il est sorti de l’eau en hurlant. Je n’ai jamais entendu un enfant crier si fort. Il est revenu en sprintant, l’oreille sur l’épaule. Je suis ostéopathe et j’ai d’abord pensé qu’il s’était blessé au cou en plongeant” commence-t-il par raconter.
« Nous n’avons pas vu tout de suite ce qu’il avait, mais il continuait à crier. Nous l’avons couché sur le dos et des marques sont apparues progressivement sur sa peau […] Quand votre enfant hurle de douleur comme ça et crie ‘Papa, je vais mourir’ ». Le petit est alors transporté à l’hôpital, et les vomissements arrivent.
Les médecins constatent alors une piqûre d’anémone. Un venin très puissant. Et cette blessure n’est pas du tout courante puisque les anémones sont d’ordinaire accrochées à un rocher et ne migrent quasiment jamais. Alors si vous tombez nez à nez avec une anémone de mer, n’allez surtout pas vous y frotter !
>>> À lire aussi : Un homme tombe dans le coma après 20 000 piqûres d’abeilles