« J’ai retrouvé… » : Cette phrase choquante prononcée par Pierre Palmade durant son procès
Condamné à cinq ans de prison dont deux ferme, Pierre Palmade a marqué les esprits durant son procès du 20 novembre.
Pierre Palmade face aux victimes de l’accident
La sentence est tombée. À l’issue de son procès, Pierre Palmade a récolté une peine conséquente : cinq ans de prison dont deux ans ferme. Une décision satisfaisante pour les victimes dont l’avocat déplore toutefois l’absence de qualification pour homicide involontaire.
L’audience a d’ailleurs été l’occasion pour l’humoriste de se confronter aux trois victimes du terrible accident. Un exercice qu’il appréhendait, le face-à-face rendant les conséquences de ses actes plus réelles. « Je voudrais vous demander pardon, au plus profond de moi, sincèrement », a ainsi déclaré Pierre Palmade face au jeune garçon, son père et sa belle-sœur, enceinte au moment du drame.
« Accablé et éprouvé » de voir les victimes « en vrai », il a témoigné une vive émotions face à « leurs graves blessures » et au « traumatisme qu’elles ont subi ». Des excuses qu’entendent Yuksel Yakut, son fils Devrim et sa belle-sœur Milla, mais qu’ils décideront d’accepter en temps voulu. Pour l’heure, la famille tente de se reconstruire après un accident qui les aura marqués à vie, aussi bien physiquement que psychologiquement.
« J’ai retrouvé goût à la vie »
Durant le procès, une phrase attire l’attention des personnes présentes. Invitée sur le plateau de Quotidien, la journaliste Esther Paolini a couvert le procès pour Le Figaro. Et alors qu’elle écoute attentivement la tirade de l’accusé, celui-ci affirme : « j’ai retrouvé goût à la vie face à des victimes qui l’ont perdu à jamais ».
Des mots qui ont marqué Yann Barthès, au même titre que l’avocat des victimes. Tandis que l’humoriste, qui assure être « clean » depuis plusieurs mois, se « réveille en forme, écrit, profite de [sa] famille », ses clients sont encore profondément accablés.
« Eux, ont perdu le goût à la vie », lance-t-il à Pierre Palmade. Un rappel qui poussera son interlocuteur à présenter de nouvelles excuses aux victimes.