Une femme de 22 ans meurt après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour sa tenue vestimentaire en Iran
Ce jeudi 15 septembre 2022, les iraniens découvraient avec effroi qu’une jeune femme était dans le coma après avoir été interpellée à Téhéran par la police des mœurs. Le lendemain, ils ont appris avec tristesse par la télévision d’État que celle-ci était malheureusement décédée. Depuis, des activistes exhortent à amener en justice les responsables de ce décès jugé « suspect ».
Elle avait l’obligation de se couvrir la tête
Alors que la jeune Mahsa Amini, 22 ans, était tranquillement en visite en famille dans la capitale iranienne, Téhéran, ce mercredi 14 septembre 2022… Elle a été arrêtée par une unité spéciale de la police. Celle qui a pour charge de faire respecter les règles vestimentaires strictes pour les femmes. Dont notamment l’obligation de se couvrir les cheveux avec un foulard.
Ce jeudi, la police avait indiqué l’avoir arrêtée avec d’autres femmes afin de recevoir des « instructions » sur les règles vestimentaires à tenir dans la capitale iranienne. Et malheureusement, toujours selon les forces policières, il semblerait que cette dernière ait ensuite souffert d’un problème cardiaque.
Les agents l’auraient donc immédiatement dirigée vers l’hôpital. Et ensuite… La pauvre serait décédée. Sans que l’on ne connaisse pour l’heure, les suites exactes des événements. Le corps de la jeune femme serait actuellement à l’institut médico-légal pour une autopsie.
Islamic Republic killed this woman to enforce hijab.
— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) September 16, 2022
After days in a coma, source said “Mahsa Amini, 22, died today”.
She was beaten up by morality police because of wearing “bad hijab”.
Iranian women are outraged. Forced hijab is the main pillar of religious dictatorship. pic.twitter.com/51EyYwB8iX
Elle décède suite à une simple interpellation
Quelques instants après que le pays est appris le drame, la présidence iranienne avait indiqué dans un communiqué qu’Ebrahim Raïssi, président iranien avait chargé le ministre de l’Intérieur d’ouvrir une enquête. L’agence de presse Mizan Online de l’autorité judiciaire du pays a d’ailleurs ensuite annoncé la formation d’un groupe spécial pour mener l’enquête.
Pour information, en Iran, depuis 1979 et la révolution islamique, la loi exige que toutes les femmes présentes dans le pays, et ce quelle que soit leur nationalité ou bien encore leurs croyances religieuses, portent en permanence un voile. Ceci afin de recouvrir la tête et le cou. Et aussi de dissimuler les cheveux.