En Iran, une femme de 20 ans sans voile, les cheveux libres a été abattue par la police
Hadis Najafi, une Iranienne de 20 ans a été tuée dans la soirée du jeudi 22 septembre, lors d’une manifestation. La jeune femme a reçu six balles dont une dans la tête par les forces de sécurité de la République islamique.
A lire aussi : Des femmes décident de porter le « voile chrétien » et provoquent un tollé
Une Iranienne de 20 ans sans voile a été abattue
Hadis Najafi, une jeune femme de 20 ans est décédée en Iran alors qu’elle manifestait dans la ville de Karaj, à quelques kilomètres de la capitale. Ce décès survient dix jours après celui de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans qui a été tuée par les forces de sécurité iranienne en raison de son voile mal porté.
L’Iranienne de 20 ans a reçu six balles au niveau de la tête, du cou ainsi que de la poitrine par les forces de sécurité du pays. Depuis l’annonce de son décès, les dernières images vivantes d’Hadis Najafi ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux.
La jeune femme est devenue un symbole de lutte pour les nombreux manifestants en Iran qui se mobilisent suite au décès de Mahsa Amini. Une vidéo d’elle fait le tour des médias et des réseaux sociaux, on la voit se nouer les cheveux en pleine rue avant de rejoindre les protestations.
A lire aussi : Deux jeunes femmes voilées affirment avoir été frappées par la police et portent plainte (vidéo)
De violentes manifestations agitent l’Iran depuis 10 jours
Les protestations ont débuté en Iran après le décès d’une jeune femme de 22 ans arrêtée le 13 septembre pour « port inapproprié des vêtements » . Si les autorités nient leur implication dans la mort de cette femme, les Iraniens descendent chaque jour dans la rue.
Le visage d’Hadis Najafi s’ajoute à la liste des personnes décédées depuis le début de ces affrontements. Selon l’ONG Iran Human Rights, au moins 54 manifestants auraient été tués. Selon les autorités, le bilan fait état de 41 décès parmi les manifestants et les forces de l’ordre.
La situation dans le pays ne devrait pas s’améliorer au vu du discours du président Ebrahim Raïssi. En effet, ce dimanche 25 septembre, il a appelé les forces de l’ordre à agir « fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et à la paix du pays et du peuple » .
A lire aussi : Lycéenne portant le voile refusée à une épreuve du bac : des témoins contestent la version de la CPE