Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Intermarché propose une espèce de requin menacée à la vente

Publié par Claire JONNIER le 10 Fév 2020 à 16:23

Tollé général ! Dans un Intermarché du Havre, les clients peuvent acheter du requin renard, une espèce protégée. Immédiatement, l’O.N.G. Sea Shepherd publie une photo qui fait le tour de la toile et provoque la polémique. Des images à découvrir en vidéo :


>> À lire aussi : Des chasseurs Britanniques utilisent une faille juridique et importent 700 défenses d’animaux

Intermarché vend une espèce de requin menacée

Dans un Intermarché de Pont Audemer, au Havre, l’étalage de poissons propose une pièce inhabituelle à la vente. En effet, il s’agit de morceaux de requin-renard, une espèce menacée. Immédiatement, l’O.N.G. Sea Shepherd réagit et contacte le gérant de l’établissement.

Quant à la chaîne, elle publie un communiqué pour s’excuser de cette bévue.« Nous avons immédiatement contacté ce point de vente; il s’agit d’un acte isolé. Nous tenions à rappeler que notre enseigne demande à ses points de vente de ne pas proposer à la vente d’espèce de requins menacées. »

>> À lire aussi : Intermarché vend du requin-renard qui est une espèce en voie d’extinction !

Du requin-renard à la vente

Classé  » vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le requin-renard n’aurait jamais dû se retrouver sur l’étalage cet Intermarché. Pourtant, ce n’est pas la première fois que le groupe est dans le viseur de l’O.N.G. Sea Shepherd. En effet, c’est déjà le cas en juillet dernier à Argelès-sur-mer, avec, là encore, du requin-renard.

« Suite à l’interpellation de @SeaShepherdFran sur la vente de requin dans certains points de vente, nous confirmons qu’il ne s’agit nullement d’une politique d’enseigne mais de regrettables initiatives isolées. Nous avons immédiatement fait cesser ces ventes. »

Et si c’est une espèce qui se retrouve à la vente, c’est tout simplement parce que « la pêche au requin renard est interdite mais s’il est capturé par accident elle devient légale. On peut ensuite le vendre, en faire la promotion et même exposer sa tête pour qu’il puisse assurer le show au rayon poissonnerie. » Le problème, c’est que de l’accident à la récurrence, il n’y a qu’un pas…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.