Le « pire instituteur pédophile de l’histoire » : Qui était vraiment Marcel Lechien ?
Pendant près de 15 ans, un infâme professeur a fait subir à ses élèves les pires sévices sexuels. Son nom : Marcel Lechien, un maître d’école normand qui a réussi à cacher cette horreur pendant toutes ces années. Selon les enquêteurs, il aurait plus d’une cinquantaine de victimes au sein des murs de l’école.
Le terrible maître d’école
Dans la commune de Cormeilles, non loin de Deauville, tout le monde se connait. Tous les enfants vont à la même école et c’est un village français classique. Mais ce calme va voler en éclats en 2001. Deux mères de famille rapportent les témoignages effroyables de leurs enfants. Ils auraient été abusés par leur maître d’école, Marcel Lechien. Un enfant du pays qui au moment des accusations avait 48 ans.
C’est un personnage qui à première vue n’a rien à se reprocher. Instituteur dans le village, il n’a jamais bougé d’ici et connait tout le monde. Suite aux accusations, il a été arrêté par la police et interrogé dans la foulée. Ce dernier a nié les faits mais ses propos ne collent pas avec les témoignages d’enfants.
Au total, les gendarmes ont auditionné près de 240 élèves ou anciens élèves du maître. Peu de temps après, il a finalement avoué ses crimes affreux en expliquant ses moindres faits et gestes mais en essayant de se dédouaner à chaque fois. Il parle d’attouchements, de fellations que des petites filles lui auraient faites derrière son bureau en plein cours.
A 14h dans @hondelatte raconte…
En 1996 à Cormeilles dans l’Eure, des enfants subissent des attouchements et des viols par leur instituteur Marcel Lechien. Mais, il ne sera jamais inquiété. En 2001, un parent d’élève finit par le livrer lui-même aux gendarmes… pic.twitter.com/SyLtZbxnAz
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) November 16, 2020
La classe de l’enfer
Dès lors, il a été écroué à la prison d’Evreux. Il a toutefois essayé de se sauver en expliquant des aveux faits sous le coup de la fatigue. Mais ses nouveaux propos n’ont pas été considérés. D’autant plus qu’au même moment, des dizaines de nouvelles plaintes ont été déposées par des anciens élèves de l’instituteur. Les enfants ont révélé le climat de peur et les humiliations en plein cours.
Certains avouaient avoir tellement peur, qu’ils se faisaient pipi dessus. C’est alors que Marcel Lechien les changeait et en profitait pour les toucher. Des témoignages qui avaient déjà eu lieu dans une précédente école, à Piencourt, dans l’Eure. C’est là où il avait commencé ses abus. La rumeur a enflé et l’instituteur a été muté dans d’autres communes du département.
C’est en 1989 qu’il est arrivé à Cormeilles, le village où il est né. Et pendant près de 10 ans, il a continué à faire régner la terreur dans sa classe sans qu’aucun enfant ne dise quelque chose. « Il mettait la main dans mon slip quand il me prenait sur ses genoux » , a confié aux enquêteurs Elodie, une ancienne élève.
Une affaire complexe
En 1996 déjà, certains parents avaient signalé à la directrice de l’école des faits graves. Cependant à l’époque, l’établissement a conclu que tout ceci n’avait « rien de sérieux » . De plus, en 2001, la directrice et l’inspecteur ont été mis en examen pour « non dénonciation d’agressions sexuelles » . Mais deux ans plus tard, la procédure s’est terminé par un non-lieu.
En effet, en novembre 2004, Marcel Lechien a comparu pour 38 agressions sexuelles et 3 viols. Pendant tout le procès, il a clamé son innocence. Il a également dit que les enfants mentaient. Mais les psychiatres ont considéré qu’il présentait un risque de récidive « inévitable » . Enfin Marcel Lechien a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et a été interdit d’exercer une profession en lien avec les mineurs.
En 2011, il a bénéficié d’une libération conditionnelle sous bracelet électronique. Ensuite, d’autres anciens élèves ont porté plainte, à leur tour, contre l’instituteur, pour six agressions sexuelles. En 2013, il a été condamné à 5 ans de prison.