Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Inflation : face à la hausse des prix, cette cantine réduit la portion de nourriture par élève

Publié par Fanny Jacob le 26 Août 2022 à 9:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Face à la hausse des prix, tout le monde doit s’adapter. De la plus petite entreprise aux écoles primaires. Tandis que le prix de certains produits augmente à vue d’œil, les cantines aussi font face à l’inflation. C’est dans ce cadre qu’une cantine scolaire située en Seine-Maritime a décidé de réduire les portions journalières de ses élèves à la cantine.

cantine inflation portions nourriture ecole (2)

Cantine scolaire : moins de nourriture pour les élèves à cause de l’inflation ?

Dans cette cantine scolaire de Caudebec-Lès-Elbeuf en Seine-Maritime, l’inflation se ressent pour les cantiniers, mais aussi pour les élèves. Alors que les grandes enseignes se battent pour préserver le pouvoir d’achat, cette école a eu également une idée pour économiser de l’argent. En effet, désormais, les repas des élèves à la cantine de cette école seront moins copieux. Moins de nourriture à la cantine pour faire face à l’inflation, telle est la solution adoptée par la direction de l’école et par le maire de la commune, Laurent Bonnaterre.

La vidéo du jour

Au lieu d’augmenter les tarifs des repas, la cantine propose maintenant aux élèves un choix entre l’entrée, le fromage ou le dessert. Seul le plat principal et son accompagnement restent communs à tous. Une décision qui peut faire frissonner certains parents qui la trouveraient peu diététique de faire l’impasse sur l’entrée (souvent source en légumes et fibres), ou sur le dessert (souvent source de laitages ou de sucres).

Mais pour le maire de Caudebec-Lès-Elbeuf, la réduction de nourriture à la cantine faisait le plus de sens. Il s’explique sur BFMTV : « On en a beaucoup parlé avec les parents d’élèves, qui ont lu et validé cette proposition. On s’est aperçu que nous-mêmes, dans nos repas à table à la maison, on ne fait pas cinq composants. On est revenus à quelque chose de plus rationnel« .

« Il n’y aura pas de carences »

D’après Laurent Bonnaterre et l’école, les parents n’auront d’ailleurs pas à s’inquiéter pour la santé de leurs enfants. « Il n’y a rien qui changera, ce sera toujours bénéfique pour eux, il n’y aura pas de carences« , a alors affirmé Céline Comfaits, agente de restauration. Tandis que l’inflation ne semble pas prête de se stopper, comme en témoigne cette déclaration d’Emmanuel Macron, l’école a néanmoins prévu d’enrichir les repas des élèves en produits de qualité, plutôt qu’en quantité. C’est justement sur cette base que se fera le changement à la cantine. Le biologique s’invite à l’école.

« Ces ajustements ne modifieront ni la qualité du repas, ni les quantités servies. Ils permettront également de maintenir la part d’aliments Bio« , a également précisé la ville. Selon la commune, cette décision pourrait également réduire de près de 40 % le gaspillage alimentaire de sa cantine. Une réduction qui ne doit pas être écartée, selon le maire.

Le directeur de la communication de la commune nous indique d’ailleurs : « Il est bien entendu qu’il ne s’agit pas de baisser le grammage (qui est par ailleurs déterminé par une diététicienne) mais de proposer 4 composantes au lieu de 5. »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.