Incidents au Stade de France : Deux supporters traumatisés se sont suicidés
Quelques mois après le fiasco du Stade de France, des supporters continuent d’être traumatisés. Deux d’entre eux se sont même suicidés suite à cette finale de la Ligue des Champions à Paris.
Le fiasco de l’organisation du match de la finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool continue de faire parler. Liverpool Echo rapporte que deux supporters se sont suicidés suite à ce traumatisme en Seine-Saint-Denis.
A lire aussi : Jet de banane, sifflements : Un match de football à Paris scandalise après de nombreux gestes racistes
Les incidents Stade de France réveillent un autre drame
En plus d’être des supporters de Liverpool, ces deux hommes partagent en commun le drame d’Hillsborough. Ce sont deux survivants de cette demi-finale de FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forrest. Ce 15 avril 1989, 97 supporters étaient morts, dont des enfants, écrasés après de violents mouvements de foule. Malgré l’enquête en cours, ces deux suicides sont sûrement dûs au réveil de ce profond traumatisme.
« Le souvenir de 1989 est revenu les hanter parce que les événements du Stade de France ont de nombreux points communs avec ceux d’Hillsborough. Dans les deux cas, il y a eu des mouvements de foule {…}, des tourniquets bloqués empêchant d’entrer dans le stade et surtout des fausses accusations ensuite. Puisque le gouvernement français, comme l’avait fait la police anglaise, a spontanément accusé les fans de Liverpool d’être responsables de ces débordements…« , a expliqué le président de l’association d’aide aux victimes HSSA, Peter Scarfe, dans L’Equipe.
Des supporters de Liverpool se sont donnés la mort suite aux évènements survenus au Stade de France. 🕊️
Ils avaient été témoins du drame d’Hillsborough en 1989.
Paix à leur âme, qu’ils reposent en paix 🙏
(@lequipe) pic.twitter.com/VHvQVhB5n7
— BeFootball (@_BeFootball) September 28, 2022
A lire aussi : Banderole LGBT arrachée, bagarre dans le stade : Les supporters de l’OM sèment la pagaille après le match (Vidéo)
150 supporters de Liverpool ont vécu les mêmes traumatismes
Malheureusement, ces victimes de 52 et 63 ans ne sont pas les seules à avoir vécu ces deux catastrophes sportives. Depuis les incidents au Stade de France, 150 personnes ont été recensées comme ayant aussi assisté au drame d’Hillsborough. RMC Sport rapporte qu’ils participent tous à des thérapies de groupe suite à cette finale de Ligue des Champions à Paris.
Deux supporters n’auront finalement pas supporté ces nouvelles scènes de violence. « L’un d’entre eux s’est suicidé juste avant l’anniversaire du drame d’Hillsborough parce qu’il ne voulait pas affronter un autre anniversaire, deux d’entre eux ont été à nouveaux traumatisés à cause du Stade de France » , déclare Peter Scarfe à Liverpool Echo.
A lire aussi : Chaos au Stade de France : Les images de vidéosurveillance supprimées, ces preuves ont-elles été volontairement détruites ?