Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Accident avec un compteur Linky : le pire s’est produit ! (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 14 Juin 2020 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans un lotissement de Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, un compteur Linky a explosé. De ce fait, cela a provoqué un incendie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Heureusement, il se situait à l’extérieur du domicile des propriétaires.

>>> À lire aussi : Arnaqué par son dealer, cet homme s’est vengé de la pire façon qui soit

Un compteur Linky explose et crée un incendie

Dans un lotissement à Roquevaire, deux riverains sont réveillés par des crépitements. Ils pensent alors qu’il s’agit de leur voiture qui est en feu. En réalité, c’est leur compteur Linky qui a explosé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

« Les explosions ont commencé, ça n’a pas arrêté. A chaque explosion de plus en plus de fumée, et les flammes montaient de plus en plus haut, c’était très impressionnant« , raconte Anne Lupo, la propriétaire. Les pompiers sont intervenus ainsi qu’un technicien sous-traitant d’Enedis.

Dans un mail, la direction du groupe Enedis explique que l’incident électrique a eu lieu « en amont du compteur sans aucun lien avec celui-ci. En fait, c’est la grille de repiquage qui alimente le comptage du client qui a pris feu. » Il est également précisé : « toutes les expertises indépendantes réalisées lors d’incidents d’origine électrique (…) ont formellement démontré qu’aucun départ de feu n’était lié à un défaut intrinsèque d’un compteur. »

>>> À lire aussi : Attention si vous avez un robot tondeuse : cet engin est terriblement meurtrier

Une installation sans le consentement de la propriétaire de la maison

Heureusement, le compteur Linky était situé à l’extérieur de l’habitation des propriétaires. En revanche, à l’arrivée du technicien, ce dernier aurait affirmé que même les anciens compteurs étaient susceptibles de déclencher un feu.

Anne Lupo n’y croit pas, elle estime même que le compteur lui a été « imposé par Enedis ». En effet, elle explique : « On a reçu un courrier pour changer les compteurs, précisant que ce n’était pas obligatoire. Je n’ai jamais réussi à joindre quelqu’un, et avant la date butoir, le compteur était changé. J’étais folle de rage. »

Depuis plusieurs années, les compteurs Linky sont au centre de vives polémiques. Ils sont accusés d’installations sans consentement ou encore d’ondes électromagnétiques pouvant entraîner des risques pour la santé.

>>> À lire aussi : Ils découvrent une chienne agonisant dans ses excréments, quelques semaines plus tard, un miracle se produit

Source : France 3 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.