Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une image obsédante montre une petite fille dont les yeux sont devenus noirs après avoir été piégée dans une coulée de boue volcanique

Publié par Andri R le 01 Mar 2025 à 14:49

Le 13 novembre 1985, un désastre sans précédent a ravagé les villes d’Armero et de Chinchiná, en Colombie. L’image d’une petite fille de 13 ans, prise au piège et désespérée, illustre parfaitement la tragédie. Voici le parcours incroyable de cette adolescente qui a tout tenté pour retrouver les siens !

La suite après cette publicité

La jeune fille devient un phénomène mondial !

Deux mois avant le drame, des experts en phénomènes volcaniques avaient déjà prévenu le gouvernement colombien. Ils ont détecté des signes alarmants concernant le réveil du volcan Nevado del Ruiz. Sauf que les autorités locales ont fait fi de ces recommandations !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le jour de l’incident, la petite fille de 13 ans n’est qu’une des 22 000 personnes tuées ce jour-là. Le Nevado del Ruiz n’avait présenté aucun signe de réveil depuis 69 ans. Voilà pourquoi personne n’a pris la peine de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Pourtant, ils auraient dû !

Fille yeux noirs drame

Le jour fatidique, le volcan s’est réveillé soudainement, déclenchant des coulées pyroclastiques sur des kilomètres à la ronde. Les habitants n’ont rien vu venir et n’ont pas pu s’échapper à temps ! Parmi eux se trouvait Omayra Sánchez Garzón, devenue l’emblème de cette communauté qui a disparu.

La suite après cette publicité

Le jour de la catastrophe, un photojournaliste appelé Frank Fournier s’est rendu sur les lieux. C’est là qu’il est tombé sur la petite fille qui s’accroche à un bout de bois, tandis que la moitié inférieure de son corps ne peut plus bouger. Ce cliché lui a valu le prix World Press Photo en 1996 !

Les derniers mots de l’adolescente !

La suite après cette publicité

Naturellement, des milliers de secouristes se sont rendus sur les lieux afin de sauver un maximum de personnes. Malheureusement, l’endroit où se trouvait la petite fille était trop difficile à dégager. D’après Fournier : « Elle était dans une grande flaque d’eau, piégée de la taille aux pieds par le béton et d’autres débris des maisons effondrées ».

Il ajoute aussi : « Elle était là depuis presque trois jours. L’aube venait à peine de se lever et la pauvre fille souffrait et était très confuse. Tout autour, des centaines de personnes étaient coincées. Les sauveteurs avaient du mal à les atteindre ». « J’entendais des gens crier à l’aide, puis le silence, un silence étrange. C’était très troublant », raconte-t-il.

Fille yeux noirs volcan
La suite après cette publicité

Toujours d’après le photographe : « Quand j’ai pris ces photos, je me suis sentie totalement impuissante face à cette petite fille qui affrontait la mort avec courage et dignité. Elle sentait que sa vie s’en allait ».

Par ailleurs, il a réussi à enregistrer les quelques mots qu’Omayra répétait durant des heures. L’adolescente disait : « Maman, si tu m’entends, prie pour que je puisse marcher et que ces gens puissent m’aider. Maman, je t’aime tellement… papa, frère… ».

La suite après cette publicité

Une fin des plus tragiques !

Après avoir passé 60 heures dans l’eau, la petite fille a commencé à avoir des hallucinations. D’après le journaliste, elle parlait de contrôle de math à l’école. Mais quand elle se réveillait, Omayra semblait être sereine !

Fille communaute rasee volcan
La suite après cette publicité

Au fil des heures, le sang a fini par monter jusque dans ses yeux. Sur les clichés, on peut voir qu’ils semblent avoir viré au noir ! Selon les experts, cette petite fille est morte d’hypothermie ou de gangrène.