Ils s’inscrivaient sur Grindr pour frapper et voler leurs victimes
Grindr abrite des profils d’hommes parfois malintentionnés. En témoigne cette affaire impliquant cinq jeunes anglais.
Les voleurs de Grindr devant la justice
Leur plan d’action était simple. Après s’être inscrits sur des applications de rencontre type Grindr, Demalji Hadza (21 ans), Abubaker Alezawy (21 ans), Ali Hassan (20 ans), Wasim Omar (24 ans), et Mohammed Sharif (22 ans) donnaient rendez-vous à leurs cibles résidant à Birmingham ou Derby (Angleterre). Ils les persuadaient ensuite de se retrouver à leur domicile, ce qui leur permettait de passer à l’acte.
Persuadés d’avoir affaire à une communauté d’hommes isolés et vulnérables, ils n’hésitaient pas à faire usage de la violence.
Durant le procès, les avocats des victimes décrivent un mode opératoire bien rodé. Une fois sur place, les jeunes hommes n’hésitaient pas à faire usage de violence. Après avoir passé leurs victimes à tabac et sous la menace d’une arme, ils exigeaient qu’elles transfèrent d’importantes sommes vers leurs comptes en banque. Ils quittaient ensuite les lieux en emportant les clefs du domicile, celles des véhicules, les portefeuilles ainsi que des documents d’identités.
Un manège bien rodé
Entre 2023 et 2024, le groupe de malfrats a fait des dizaines de victimes. Certaines s’en sont sorties sacrément amochées. Les avocats énumèrent ainsi des fractures de l’orbite, des épaules disloquées, des nez cassées… Autant d’éléments qui n’ont pas manqué de bouleverser les personnes présentes au moment de l’audience.
Non contents de s’attaquer à leurs proies via Grindr, les cinq hommes se prêtaient également à des attaques en pleine rue. Ainsi, ils garaient leurs véhicules au bord d’une route passante et feignaient d’être tombés en panne. Une fois les premiers passants arrêtés pour leur venir en aide, ils passaient à l’acte en les frappant puis en dépouillant. Il leur arrivait aussi de prétexter une blessure et de se prêter au même manège. Bref, les malfaiteurs regorgeaient d’idées quand il s’agissait de voler des innocents.
À l’issue du procès, Omar a été condamné à 17 ans et trois mois de prison, Hadza à 16 ans et deux mois, Alezawy à 16 ans et cinq mois et Hassan à 16 ans et neuf mois. Mohammed Sharif a été condamné à 12 ans et trois mois de prison.