Ils promènent le cadavre de leur fillette dans une poussette après l’avoir tuée
S’ils ont rapidement constaté le décès de leur fillette, les parents de la jeune Isabella ont promené son cadavre dans une poussette durant plusieurs jours.
Un jeune couple devant la Cour
L’histoire de la jeune Isabella Jonas-Wheildon fait froid dans le dos. Du haut de ses deux ans, la fillette a été confrontée à un déchaînement de violence inouï. Battue par Scott Jeff, son beau-père de 24 ans et par sa mère Chelsea Gleason-Mitchell, elle finira par succomber à blessures. Un décès qui n’a pas semblé émouvoir le jeune couple qui s’est bien gardé de signaler la mort d’Isabella aux autorités.
Les faits se sont déroulés de l’autre côté de la Manche en juin 2023.
Au mois de mai, Chelsea Gleason-Mitchell emménage avec Scott Jeff. Ensemble, ils quittent le Bedfordshire pour s’éloigner de l’ex-conjoint de la jeune maman qu’elle décrit comme étant violent. Ils emmènent avec eux Isabella, deux ans. Et si les premières semaines de cohabitation se déroulent sans encombres, les choses vont très vite tourner au vinaigre.
Le calvaire d’Isabella, deux ans
Le 12 juin, Isabella subit une importante blessure au poignet. Celle-ci lui aurait été infligée par son beau-père dont la compagne décrit un comportement de plus en plus violent en raison « d’accidents pendant l’apprentissage de la propreté ». Si elle est témoin de l’agressivité de son compagnon, Chelsea ne s’y oppose pas.
Au contraire, elle habille sa fille d’un long manteau, malgré les températures élevées et lui enfile des lunettes de soleil. Un moyen astucieux de cacher les traces de coups, mais qui attirera toutefois l’attention du voisinage.
Le 30 juin 2023, la fillette finira par succomber d’une embolie de moelle osseuse et d’un traumatisme squelettique. Ce qui signifie que « la moelle osseuse issue de ses blessures au bassin a pénétré dans sa circulation sanguine et ses poumons, provoquant l’embolie », expliquent les forces de l’ordre dans un communiqué.
Ce soir-là, le couple confie qu’il a constaté que la fillette souffrait de difficultés respiratoires. Ils ont alors tenté de procéder à une réanimation cardiopulmonaire, en vain. Ainsi, à 2 h 37, Chelsea Gleason-Mitchell constate le décès de sa fille Isabella.
Arrestation et placement en détention
Pour autant, des images de vidéosurveillance montrent le couple prendre du bon temps en ville trente minutes plus tard… Une indifférence glaçante qui n’a manqué de troubler la Cour. Pire encore, les jours suivants la mort d’Isabella, Scott et Chelsea mènent un quotidien normal.
Ils vont même jusqu’à promener le cadavre de l’enfant dans une poussette pour ne pas éveiller les soupçons.
Quelques jours plus tard, Chelsea se confie à une amie. Elle lui révèle le décès d’Isabella. Prise de court, sa confidente ne tarde pas à prévenir les autorités qui se précipitent au domicile des jeunes parents. Ces derniers décident alors de s’enfuir, laissant derrière eux le cadavre de l’enfant dans la salle-de-bain.
Ils seront finalement rattrapés et interpellés le 1ᵉʳ juillet 2023. En attendant qu’une peine soit prononcée en décembre prochain, les deux jeunes gens restent placés en détention provisoire.