Il s’évade de prison grâce à une fourchette
Dimanche 21 janvier, un détenu a réalisé une tentative d’évasion à la maison d’arrêt Deux-Sèvres à Niort. Sorti de sa cellule avec un ustensile de cuisine, l’homme de 32 ans a vite été intercepté par le personnel de la prison sur le toit de l’établissement.
>>> A lire aussi : 17 prisons aussi luxueuses que des hôtels tout confort
Il s’évade avec une fourchette
Un scénario digne de Prison Break s’est déroulé à l’établissement pénitentiaire Deux-Sèvres à Niort. Un détenu originaire de Royan, né en 1991, a réussi à s’évader de sa cellule à l’aide d’une fourchette. Incarcéré pour une affaire de stupéfiants, il a consacré deux jours à utiliser ce petit ustensile métallique pour se frayer un passage à travers les murs de sa cellule. Selon La Nouvelle République, il aurait creusé les joints d’un mur de sa cellule donnant sur l’extérieur.
Bien que l’évasion ait semblé presque parfaite, elle a rapidement pris fin en échec. Après avoir franchi le mur de sa cellule, le prisonnier s’est retrouvé bloqué sur le toit de la prison, pris au piège par les barbelés qui entourent le bâtiment. Les agents pénitentiaires l’ont rapidement maîtrisé.
Une justification hasardeuse
Bien que sa capacité théorique soit de 66 détenus, la prison située dans le centre-ville de la commune des Deux-Sèvres accueillait en 2023 un total de 108 prisonniers. Érigée en 1853, la maison d’arrêt des Deux-Sèvres se classe parmi les plus anciennes prisons de France. S’échapper de cet établissement en utilisant de l’eau bouillante et une cuillère relève du génie.
Lors de sa garde à vue, il a expliqué aux gendarmes qu’il « voulait sortir pour sauver l’enfant de sa compagne ». Bien qu’il n’ait pas réussi à s’évader complètement de la prison, le parquet de Niort a retenu des faits d’évasion, étant donné que le prisonnier a réussi à sortir de sa cellule. Jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Niort dans le cadre de son implication dans une affaire de stupéfiants, il a vu sa peine rallongée de 18 mois.
>>> A lire aussi : Esclavagisme, viol : Découvrez les 10 pires prisons au monde